A l’initiative de Damien Tabard, agriculteur aux Billanges, une collecte de vélos auprès de la population locale a permis de redonner un peu de mobilité à un certain nombre de réfugiés hébergés à Saint-Léger-la-Montagne. Ces derniers étant pour la plupart maintenant hébergés à Limoges, l’association Véli-Vélo s’est engagée à les aider à maintenir leurs vélos en bon état de marche.
Constatant à cette occasion que les vélos étaient pour eux un réel atout de liberté, et qu’il n’y en avait pas suffisamment pour satisfaire les besoins de chacun, l’association Véli-Vélo a lancé un appel à don auprès de ses contacts, qui a été relayé par France Bleu. Nous avons ainsi collecté une quinzaine de vélos que nous avons livrés et mis en état de fonctionnement, le mercredi 28 juin au centre AFPA rue de Babylone, où sont hébergés de nombreux réfugiés.
La lueur sur les visages des réfugiés montre l’utilité d’une telle opération. Malheureusement, les vœux de chacun n’ont pas tous été exhaussées et nous continuons à collecter des vélos, pour essayer d’offrir un peu de mobilité au plus grand nombre.
Si vous avez donc des vélos qui dorment dans votre garage, même s’ils sont à réviser, merci de prendre contact avec l’association pour leur donner une seconde vie très utile!
Prochain RDV:
Balade encadrée dans Limoges le Vendredi 28 juillet :
> 16h livraison des nouveaux vélos et petit entretien au centre AFPA rue de Babylone,
> 17h30 départ de la rue de Babylone pour un circuit en ville à la découverte des points d’intérêt,
> 19h pique-nique en bord de Vienne sur le quai d’Auzette, chacun amenant quelque chose à partager avec les réfugiés.
Proposition d’itinéraire: