Voici le compte-rendu suite à la réunion
En introduction de cette rencontre, Monsieur le Maire a annoncé que dans une vingtaine d’années, il y aurait des vélos partout dans Limoges. Les bords de Vienne font partie de l’un des 4 axes organisateurs de la ville. C’est pour cela que la ville a fait appel à l’association/collectif Yocto studio de jeunes Limougeaud investis, ayant l’ambition de rendre une image plus dynamique des bords de Vienne.
Il s’en est suivi une présentation détaillée de l’expertise de Yocto Studio et du dépouillement de la consultation du public sur les bords de Vienne.
Les points essentiels par ordre d’importance:
- Création d’une passerelle rive gauche/rive droite vers le pont autoroutier de l’A20,
- Continuité des parcours de promenade et des chemins,
- Des animations plus systématiques (musicales, culturelles…),
- Création de pôles d’activité commerciale (bar, café,…),
- Animations sportives plus nombreuses.
En fin de présentation, les idées-forces ont été mises en avant sont forme de nuages de mots :
A court terme : la ville de Limoges vient de racheter les terrains de l’AFPA pour poursuivre la continuité de la promenade en bords de vienne en direction du pont Saint Martial. Le budget minimal est estimé à 30 millions d’euros, la réalisation se fera à plus ou moins rapide échéance. Il est rappelé, que l’on soit sur les bords de Vienne ou même ailleurs, qu’il faut avoir un comportement tolérant et respectueux. Ce qui rappele un slogan ramené de Suisse par un de nos adhérents :
« Petites reines, ici le piéton est roi… »