Le Collectif Marche pour le Climat 87 organise une « Marche pour une vraie Loi Climat » le dimanche 28 mars 2021.
Départ à 11 heures depuis la place de la République à Limoges (dans le strict respect des gestes barrières).
C’est quoi ?
Pourquoi manifester ?
L’Assemblée Nationale débattra du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars. Les députés doivent prendre leurs responsabilités :
- en renforçant les articles du projet de loi concernant, notamment, la rénovation thermique des bâtiments publics et privés, la consommation des véhicules à moteur thermique, la limitation des vols intérieurs en avion, la réglementation de la publicité, le recours aux menus végétariens dans la restauration collective, la lutte contre l’artificialisation des sols, la responsabilité climat des grandes entreprises.
- en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale, afin de rendre la transition énergétique acceptable par le plus grand nombre.
Pourquoi maintenant ?
Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes se sont mobilisés pour le climat.
Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, le Collectif Marche pour le Climat 87, appelle toute la population du département à se mobiliser pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir. Il s’agit d’exiger une vraie Loi Climat, à la hauteur de l’urgence climatique, et de défendre les mesures des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Ce jour-là, de très nombreuses Marches pour le Climat auront lieu partout en France.
Avec qui ?
Le collectif Marche pour le Climat 87 regroupe des citoyens, associations et ONG de Haute-Vienne. Il est non-partisan. Tout le monde y a sa place.
Cette courte marche dans le centre de Limoges durera environ 1 heure et sera conviviale et pacifique.
Chaque participant aura à cœur de respecter les gestes barrières pour ne pas contribuer à la propagation de la Covid.