Cette réunion constitue ce que l’on peut appeler le « grenelle de l’environnement » appliqué au niveau local. Sont conviés des associations, entreprises, experts, élus, qui se sentent concernés par les problématiques environnementales. Je cite dans le désordre et de manière non exhaustive : Limoges Métropole, TCL, SNCF, CPAM, ALDER, urbanisme, expert en qualité de l’air, une banque, espace info énergie et de nombreux élus des communes de la Haute Vienne. Véli Vélo était conviée à participer à la session concernant les transports. Le but est de recueillir des propositions et de les classifier par ordre de priorité. Ces propositions constitueront alors un canevas pour réaliser les aménagements futurs.
Dans un premier temps tous les participants conviennent que Limoges est beaucoup trop facilement accessible aux voitures. Les propositions fusent avant même que j’ai pu prendre la parole.
Ø Limiter l’étalement urbain en agissant sur le PLU.
Ø Inciter les commerces à revenir en centre ville et stopper l’hérésie Family Village.
Ø Rendre le centre ville entièrement piéton et cycliste.
Ø Passer toutes les 2 voies à une seule et réserver la voie récupérée pour les TCL et modes doux. (quai + boulevards)
Ø Augmenter le nombre de zone 30 avec ralentisseurs
Ø Augmenter fortement le prix des parkings en ville.
Ø Sensibiliser la population au prix réel de la voiture en incluant l’impact sur la santé et sur l’équipement routier.
Concernant plus directement le vélo
Ø Certaines entreprises veulent acheter des vélos électriques (10 à 30) pour leurs employés mais ne trouvent pas de sociétés pour assurer la maintenance en local.
Ø Je fais remarquer qu’un schéma directeur de circulation à vélo a été réalisé par un cabinet conseil l’année dernière mais que pour l’instant on ne voit rien venir.
Ø Il y a un an Véli Vélo était informée des travaux à venir mais désormais on nous met devant le fait accompli. exemple la rue Ernest Rubens ou le centre de Landouge.
Ø Les aménagements cyclables proposés actuellement se font sur les trottoirs au détriment des piétons.
Ø Il y a également un consensus pour dire que le vélo électrique doit être fortement encouragé. Je cite alors les exemples de subventions qui existent dans certains endroits : 400€ à l’achat ou 20c€ par kilomètre.
Une dernière réunion aura lieu le 20 octobre pour finaliser les propositions. Nous vous tiendrons informés.
Bravo !
On nous met devant le fait accompli , comme d’habitude, pas de consultation véritable des piétons et cyclistes
comme la SNCF pour les TER avec le « cadencement »
les consultations payantes de cabinets privés sont aussi faites sans nous consulter