Assemblée générale 2019 : Véli-Vélo, une association qui roule fort…

Vendredi 15 mars, l’association Véli-Vélo qui milite pour l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens, a tenu son assemblée générale salle Jeanne Nicot à Limoges. L’association a présenté un bilan riche d’actions durant l’année 2018, impliquant ses 163 membres. Comme chaque année, l’association a participé à diverses manifestations (Fête du vélo, Journée sans voiture, Métropolitaine, Cyclistes brillez). De nombreuses actions solidaires ont aussi été menées, avec la remise en état de nombreux vélos qui ont bénéficié à des personnes sans moyens financiers. Mais il faut principalement retenir l’ouverture d’un atelier de réparation qui a vocation à aider les membres à réparer eux-mêmes leur vélo. L’atelier se situe au 6 avenue Léon Blum, dans la cité du Sablard, et ouvre tous les samedis de 15h à 18h.

Le rapport présenté à l’assemblée générale peut être consulté ici.

Comme tout un chacun peut s’en rendre compte, on note une très forte augmentation de l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Toutefois, les usagers qui ont fait le choix du vélo pour se rendre au travail ou aux loisirs dans l’agglomération de Limoges attendent avec impatience des améliorations significatives de l’aménagement de l’espace public, pour tourner la page du « tout voiture ». Même si Véli-Vélo reconnaît que certains élus sont sensibles aux demandes adressées par l’association, beaucoup sont loin de prendre conscience du changement qui s’opère. Les négociations demeurant rares et difficiles malgré les appels à la concertation, l’association envisage d’avoir davantage recours à la justice administrative pour faire respecter les obligations légales (Art. 222-8 du code de l’environnement).

Avis : l’association lance une nouvelle campagne « donnez une autre vie à votre vélo ». Tous dons de vélos, pièces ou outillage sont les bienvenus. Contact : limoges@fubicy.org