Nous avions rendez-vous à 11h ce dimanche 3 juin au Puy Réjaud, pour rencontrer Gilles JEANROT, président de l’association des Jardins familiaux du Val de l’Aurence.
Sous le soleil et en famille, nous avons apprécié la visite commentée des 42 parcelles sur un hectare.
Après cette mise en appétit, direction l’Auzette pour le pique-nique, via le parc de l’Aurence, le bois de La Borie, le centre-ville puis le pont Saint-Martial.
Merci à notre guide Pierre-Augustin pour la visite des jardins du val d’Auzette et de sa parcelle en permaculture, où la fontaine a fait le bonheur des enfants!
Et chacun a mis la main à la pâte avec des outils plus ou moins conventionnels…
Notre convoi non plus ne comptait pas que des engins conventionnels…
…pour lesquels les infrastructures actuelles ne sont pas toujours très adaptées.
Ce qui a donné lieu à quelques signalements sur l’application TellMyCity.
Cela ne nous a pas empêchés de braver la côte jusqu’au Puy Ponchet pour admirer la vue sur Limoges depuis la prairie, lieu du futur aménagement franchissant l’A20.
Mais c’est finalement la pluie, qui nous avait épargnés jusque-là, qui a eu raison du moral des troupes…
Même si l’équipement ne laissait pas à désirer, les enfants ont voté pour un report à une autre sortie des visites des jardins de Beaubreuil et de de La Bastide.
Retour au bercail donc, via des aménagements plus ou moins « bicycle friendly »…
Bilan de l’expédition: Limoges recèle de petits paradis de verdure très agréables. Cependant, leur connexion n’est pas très adaptée pour les modes doux et notamment pour le vélo avec des enfants. Quelques progrès sont attendus pour laisser définitivement la bagnole au garage…
Pour plus de précisions sur les jardins familiaux de Limoges: