Véli-vélo a fait le point sur l’avancé de différents dossiers proposés au service de l’agglomération de Limoges, voici en quelques mots le résumé de notre grosse heure et demie de discussion. A cette occasion, j’ai pu faire la connaissance de la deuxième personne en charge des projets vélos depuis octobre 2011, au sein de l’agglo.
Projet Ester :
Un grand nombre de nos remarques ont été prises en compte, il devrait (soumis à validation des élus et au vote du budget) y avoir une vraie piste cyclable (dans les deux sens, goudronnée du carrefour Schuman(France3) jusqu’à un peu après le Zénith. Aucune solution n’a était trouvée pour permettre aux cyclistes de traverser sereinement la bretelle d’accélération à l’A20. Dans le sens Ester Zénith, une nouvelle voie serait créée pour permettre aux cyclistes de reprendre facilement la piste cyclable en empruntant le feux du zénith.
Demandes sur le quartier de la Brégère/Raoul Dautry
Une adhérente avait formulé plusieurs demandes d’améliorations de ses conditions de circulation. Toutes ont étaient étudiées, certaines seront certainement acceptées d’autres devront avoir l’accord du comité consultatif de sécurité dans les déplacements. Nous ne connaissons toujours pas les conclusions définitives.
Passage en sens unique d’une partie de la rue F.Chénieux :
L’expérimentation devrait débuter mi-mars 2012, à cette suite, un retour d’expérience sera établi pour pérenniser ou non cette démarche.
Points soulevés nécessitant une étude:
ces points pourraient faire l’objet d’études futures :
- passage du pont neuf
- parcours sur le boulevard du maréchal Lattre de Tassigny
- raccourcis par le pastel (dossier prochainement en ligne sur notre site)
- circulation des vélos sur le cours Gay-Lussac
Enfin l’agglo positionnera très prochainement des couloirs cyclables de largeur homologuée (1,5m de large) mais de courte distance( de 50m à 300m environ), qui devraient clarifier la position des cyclistes. Les voies concernées sont la rue Théodore Bac coté place Marceau, la rue de Lostende, la rue Raymond Couraud au niveau du kiosque, le virage avenue des Bénédictins – avenue du Général de Gaulle.
Une réunion aura lieu le mercredi 8 février à 14 heures, sur la thématique du vélo, afin de partager opinions de chacun, dans les locaux de Limoges Métropole, au n° 64 avenue Georges Dumas à Limoges, n’hésitez pas à commenter cet article pour afficher vos remarques et opinions.