Voici les points abordés dans les derniers comités consultatifs qui concernent les modes doux :
- Avenue Auriol : ajout de coussins ralentisseurs + réfections des bandes cyclables.
- Landouge : extension de la zone 30 vers la rue du Mas Billier et rue du Mas Loge.
- Rue des Fuchias : création d’un passage piéton surélevé devant la crèche.
- Place de la république : extension de la zone de rencontre en remplacement de la zone 30.
- Avenue du parc : création d’une zone de stationnement des trolley bus articulés + électrification de la zone. Cette modification va supprimer les places des stationnements à gauche sur la photo. Malheureusement les deux bandes cyclables vont aussi disparaitre. Suite à ma demande la zone de stationnement des bus sera cyclable si aucun bus n’est stationné. Mais du coté droit la bande sera remplacée par des ridicules et inutiles pictogrammes …
Certes l’augmentation du trafic bus sur cet axe est une bonne chose, mais elle ne doit en aucun cas se faire au détriment du vélo qui est complémentaire du bus. Cet axe est d’ailleurs mis en avant par l’agglo dans le dépliant vélo cité. On voit ici l’absence de cohérence politique. On détruit un axe vélo qui avait été identifié comme majeur puisqu’il relie le centre ville au stade. Compte tenu de la loi sur l’air, est-il légal de supprimer un aménagement cyclable existant qui remplit parfaitement son rôle? Techniquement, il y a de la place de faire une voie de stationnement des bus et une piste cyclable de chaque coté mais pour cela il faut supprimer le stationnement à droite. Affaire à suivre.
Quelle est la différence entre une zone de rencontre et une zone 30. en terme de droit et de devoir des piéton, vélo, voiture ?