Fête du vélo 2013

La fête du vélo aura lieu cette année le samedi 1 juin de 15 h à 18 h à Limoges Place de la Motte.
Elle se déroulera sur trois temps forts :
– Déambulations cyclistes entre 16H et 17H pour affirmer la présence des vélos en ville et exprimer nos revendications (amenez vos panneaux et slogans)
– à 17h30 remise des trophées aux Maires que nous avons invités pour l’occasion, ceci en présence de la presse.
– le reste de l’après-midi s’articulera autour du stand avec la présentation de l’association, vote du guidon d’or et de la roue voilée, essais de vélos électriques, atelier de réglage des vélos.
Concernant les propositions 2013 pour le Guidon d’Or et la Roue Voilée, cette année nous avons adressé un courrier aux communes de Limoges, le Palais-sur-Vienne, Panazol, Feytiat, Condat sur vienne, Isle et Couzeix, afin qu’elles puissent nous faire remonter les aménagement réalisés en faveur du vélo.
Seules 3 communes ayant répondu, nous vous proposons d’élire le Guidon d’Or parmi l’un de leurs efforts en faveur du vélo:
Proposition n°1 :
Le Palais-sur-Vienne a répondu qu’il n’avait pas d’aménagement réalisé en 2013 à nous proposer. Véli Vélo propose donc au vote une ancienne réalisation. La piste cyclable de l’entrée du Palais par l’avenue de Limoges.
palais1
palais 2
Proposition n°2 :
Limoges propose un balisage par pictogrammes entre la gare de Limoges et Ester. Cet itinéraire permet de relier deux pôles d’activité de la ville en empruntant des rues peu fréquentées.
ester1
marquageOK3
Proposition n°3 :
La mise en place du Pana-écobus (VéloBus ou cortège de vélos) qui dessert les écoles primaires de Panazol. Véli Vélo a reçu un dossier très complet de 50 pages décrivant la genèse et le bilan de cette action. Des parents volontaires encadrent des enfants à vélo pour aller à l’école. Des arrêts sont prévus pour ramasser les enfants. Environs 40 enfants empruntaient les deux lignes ouvertes en 2011/2012. Cette initiative prend de l’ampleur car une troisième ligne de vélobus a ouvert cette année.
panazol1
Roue Voilée
Nous vous proposons d’élire une Roue Voilée collective pour les communes de Feytiat, Condat sur vienne, Isle et Couzeix, car elles n’ont pas répondu à notre demande.
Vote
Pour voter, postez simplement un commentaire sur cet article avec vos propositions de Guidon d’Or, en expliquant les raisons de votre choix. Vous pourrez également voter samedi sur notre stand de la Fête du Vélo.

6 réflexions sur « Fête du vélo 2013 »

    1. Rendez vous à 15h place de la Motte.
      de 16h à 17h déambulation à vélo dans Limoges
      à 17 h 30 élection du guidon d’or

  1. Je vote le guidon d’or pour la démarche de Panazol.
    Ce serait bien que des aménagements plus sécurisants soit mis en place.sur les trajets des élèves.
    Pour la roue voilée, récompensant ceux qui n’ont pas répondu.
    Pour l’année prochaine je pense qu’il faudrait également mettre en au vote les stationnements sur l’esplanade de la gare, et pourquoi pas ceux de Denis Dussoubs, si nous les obtenons enfin ?

  2. Panazol , bien sûr, cette ville a toujours fait des actions pour le vélo, en plus samedi c’est La Limousine. C’est donc la seule ville qui a mené une vraie action pour la sécurité à vélo et en plus c’est vers les enfants. Limoges agglo mérite bien plus qu’une roue voilée car elle a créé plus d’obstacles que d’aménagements réels.

  3. Bien sûr encourageons les initiatives auprès des enfants, pour ma part j’ai lancé le vélo à St Priest/ Aixe depuis deux ans avec 6 adultes ayant passé l’agrément, des ateliers de maniabilité, la sécurité routière, la réparation, la santé,…et des sorties autour du village, dès que le temps sera plus clément.Et la maîtresse qui montre l’exemple quelle que soit la météo… Alors roulez jeunesse!

  4. je ne pourrai pas me joindre a vous cette après midi pour la balade

    j ai une question: comment accéder, à vélo,sans passer sous un camion, au centre commercial de la zone nord (décathlon) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.