C’est avec une immense tristesse que nous apprenons que Jean-Marc Chatard, dit l’Homme en Bleu, a été tué par un automobiliste sur la route départementale 979 à Eyjeaux. Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. Nous pleurons la mémoire de l’homme et du symbole de liberté qu’il représentait, et adressons nos condoléances à sa famille.
Dans un article du Populaire de 2006, il disait son adoration pour le vélo, et son aversion pour les voitures : « Les voitures, c’est de la saloperie ! […] Y’a des gens qui m’embêtent. De vraies saletés ! Ils m’emmerdent surtout à Landouge et au Palais-sur-Vienne ». Tout ce qu’il demandait, c’était qu’on arrête de l’embêter lorsqu’il enfourchait son vélo.
L’automobiliste a pris la fuite, un appel à témoin est en cours. Nous sommes inquiets de l’augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes. C’est le 2ème accident mortel de cyclistes en 2 mois sur 2 km de cette route, et le 4ème cycliste tué en an à Limoges Métropole. Il est urgent que le Département de la Haute-Vienne se saisisse enfin de la question de la sécurité des cyclistes et aménage de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes, à l’instar d’autres départements.
Nous invitons tous ceux touchés par ce drame à rendre hommage à l’Homme en Bleu lors d’un rassemblement samedi 16/11 à 11h devant la Mairie de Limoges. Si vous le pouvez, venez habillés en bleu et avec des bottes.
Je m’habillerai en bleu le 16 novembre.
La violence motorisée (avec délit de fuite) contre un cycliste âgé la nuit en pleine campagne ne me semble pas moins révoltante que celle contre un cycliste jeune à l’heure de pointe au coeur de la grande ville. #JeSuisPaul #JeSuislHommeEnBleu
Quelle tristesse !!!!!!
Mr Jean Marc Chatard dit » l’homme en bleu ‘
était très une belle personne .
La dernière fois, que je l’ai vu, il montait péniblement sous la chaleur la côte de Feytiat.
Décédé accidentellement par derrière, le chauffeur ( un lâche ) prend la fuite en le laissant dans le fossé comme un animal.
C’est criminel !!!!!!!
J’espère qu’il va prendre le maximum.
Venez nombreux samedi devant la mairie à 11h00 en bleu et avec des bottes.
Repose en paix.
Bien qu’étant à Limoges en ce moment, j’en serai malheureusement absent samedi 16/11, mais souhaite le plus grand succès pour cet hommage mérité à l’Homme en Bleu et à tous les usagers vulnérables de la route.