Hommage à l’Homme en Bleu

L'homme en Bleu sur son vélo. Photo : Jean-Luc BrunetC’est avec une immense tristesse que nous apprenons que Jean-Marc Chatard, dit l’Homme en Bleu, a été tué par un automobiliste sur la route départementale 979 à Eyjeaux. Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. Nous pleurons la mémoire de l’homme et du symbole de liberté qu’il représentait, et adressons nos condoléances à sa famille.

Dans un article du Populaire de 2006, il disait son adoration pour le vélo, et son aversion pour les voitures : « Les voitures, c’est de la saloperie ! […] Y’a des gens qui m’embêtent. De vraies saletés ! Ils m’emmerdent surtout à Landouge et au Palais-sur-Vienne ». Tout ce qu’il demandait, c’était qu’on arrête de l’embêter lorsqu’il enfourchait son vélo.

L’automobiliste a pris la fuite, un appel à témoin est en cours. Nous sommes inquiets de l’augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes. C’est le 2ème accident mortel de cyclistes en 2 mois sur 2 km de cette route, et le 4ème cycliste tué en an à Limoges Métropole. Il est urgent que le Département de la Haute-Vienne se saisisse enfin de la question de la sécurité des cyclistes et aménage de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes, à l’instar d’autres départements.

Nous invitons tous ceux touchés par ce drame à rendre hommage à l’Homme en Bleu lors d’un rassemblement samedi 16/11 à 11h devant la Mairie de Limoges. Si vous le pouvez, venez habillés en bleu et avec des bottes.

Photo : Jean-Luc Brunet

7 réflexions sur « Hommage à l’Homme en Bleu »

  1. Je m’habillerai en bleu le 16 novembre.
    La violence motorisée (avec délit de fuite) contre un cycliste âgé la nuit en pleine campagne ne me semble pas moins révoltante que celle contre un cycliste jeune à l’heure de pointe au coeur de la grande ville. #JeSuisPaul #JeSuislHommeEnBleu

  2. Quelle tristesse !!!!!!
    Mr Jean Marc Chatard dit  » l’homme en bleu ‘
    était très une belle personne .
    La dernière fois, que je l’ai vu, il montait péniblement sous la chaleur la côte de Feytiat.
    Décédé accidentellement par derrière, le chauffeur ( un lâche ) prend la fuite en le laissant dans le fossé comme un animal.
    C’est criminel !!!!!!!
    J’espère qu’il va prendre le maximum.
    Venez nombreux samedi devant la mairie à 11h00 en bleu et avec des bottes.
    Repose en paix.

  3. Bien qu’étant à Limoges en ce moment, j’en serai malheureusement absent samedi 16/11, mais souhaite le plus grand succès pour cet hommage mérité à l’Homme en Bleu et à tous les usagers vulnérables de la route.

  4. Encore une route meurtriere fleurie.
    Quelle triste nouvelle qui ne doit pas devenir fatalité.
    C’est un fait, circuler en velo est un réel danger qui malgré toutes les précautions prises n evitera pas les accidents, tant que les vélos circuleront avec les autos !!
    Nos pistes cyclables sont pitoyables pour 90 % d entre elles.
    Ce malheureux en a payé le prix fort. Paix à son âme.
    Combien de morts faudra t il pour que les pouvoirs publics prennent conscience ?

    Le rendez vous est pris pour le 16 . Quelle heure ? Quel lieu ?

    La où il y a une volonté il ya un chemin. Merci Veli Velo.

  5. Oui, j’y serai en bleu et avec mes bottes pour rendre hommage à ce symbole de simplicité et de travail.
    Malheureusement nos politiques n’ont aucune considération pour les personnes qui se lèvent tous les jours pour aller travailler et qui tiennent le pays à bout de bras, pendant que eux ne pensent qu’à leur place et se gavent sur nos impôts.

  6. Bonjour a tous et a toutes.

    J’habite a Feytiat. Cette Homme passait tout le temps derrière chez moi (Route d’Eymoutiers). Il ne manquait pas un jour s’il n’était sur pas sur son vélo avec son bleu et ses bottes ( il en avait trois ou quatre vélo différents qui changeait selon sa guise). Je le croisait très souvent matin, midi, le soir. Un Homme authentique que j’avais beaucoup de respect envers sa personne rustique. Mercredi 6 novembre 2024 vers 16 hr30 alors que je m’apprêtais faire ma ballade a pied rejoindre le bois de Panazol. Sur cette fameuse route d’Eymoutiers au feu rouge derrière chez moi , le voyant arrivait conduisant sur le trottoir je me suis mis sur le coté pour le laisser passer a son aise et ne pas le perturber dans sa lancé. Arrivait prés de moi je le voyait peiner dans son effort mais soutenue. Je lui dit a haute voix  » Comment ca va Bonhomme d’une vois sympathique !… Sans vois de sa part, Il se re tourna juste de son menton vers la gauche pour me saluer. Je remarquais en me retournant qu’i peinait a pédaler et avait tendance un peut a zigzaguer sur ce trottoir. Moi même sportif, j’ai eu le présentiment qui se mettait en danger pour lui même, C’est derniers temps il roulait sur le trottoir je ne sais pourquoi. Avait il un présentiment d’autrui ou de lui même, Je garde de cette Homme un très bon souvenir car il nous ramène a une vie de forme simple et bien oublié, face a cette société du paraitre et du consommable périssable. Nous donne une leçon des fois peut-être oublier dans ce progrès incontrôlé des lobbies. Sincères condoléance a tous ses proches. Paix en son ame Jean-Marc Chatard « L’Homme Bleu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *