A la maison du lac de Saint-Pardoux, le Vendredi 29 juin à 17h30 étaient inaugurées la véloroute Limoges – Saint-Pardoux, et la piste cyclable reliant les 2 sites de Chabannes et de Santrop.
Le temps était au beau fixe, c’était l’occasion rêvée de tester en direct ces nouveaux aménagements…
Nous avions déjà testé l’itinéraire il y a près de deux ans, avant que celui-ci ne soit fléché. Voir notre article à ce sujet: Itinéraire vélo Limoges – Saint Pardoux
Au départ du Lac d’Uzurat, le premier panneaux indique la direction à prendre:
Le fléchage dans la zone industrielle est ensuite incomplet et manque de clarté. Des panneaux plus fréquents permettraient de mettre en confiance les utilisateurs en les amenant sans hésitation sur la bonne voie. Ces panneaux devraient toutefois être prochainement implantés puisqu’ils figurent dans l’étude initiale du CD87.
A partir de Lajoux, le fléchage est bien visible et quelques panneaux indiquant les kilomètres restants sont utiles pour le moral.
Deux carrefours délicats, au regard de la vitesse des voitures, ont été aménagés avec une contre-allée permettant aux cyclistes de ne pas se positionner au milieu de la route pour tourner à gauche.
Petit bémol cependant sur le manque de signalisation aux carrefours dans les villages de Chaptelat et Compreignac.
A l’arrivée sur la route du tour du lac, nous voici orientés sur une belle piste cyclable de 3 km au revêtement impeccable qui amène jusqu’au site de Santrop.
Il est dommage en revanche que les intersections avec les voies secondaires aient été traitées avec un cédez-le passage pour les cyclistes plutôt qu’un décalage du balisage pour les automobiles.
La largeur satisfaisante s’est toutefois avérée un peu limite pour croiser le groupe de cyclosportifs qui inauguraient la piste ce jour…
Bien que perfectible, cet aménagement est un bon signal envoyé par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne pour les loisirs à vélo. Nous espérons que d’autres fleuriront pour combler le retard de notre département en la matière, qui jouit pourtant d’un cadre naturel très favorable.
Bonjour,
Les pistes cyclables et la véloroute sont maintenant ajoutés à OpenStreetMap. Ils apparaissent sur les cartes à thème cyclable telles que https://cycling.waymarkedtrails.org/#route?id=8448487&map=12!45.9774!1.2902
Mes impressions : Un itinéraire bien balisé et tranquille d’Uzurat à Bonnac-la-Côte (des panneaux ont du être ajoutés à Chaptelat car aucun problème).
Ensuite une portion très roulante (du point de vue automobile) sur la D28 avant Compreignac, l’itinéraire proposé par l’association est moins emprunté et plus ombragé.
Des manques de signalisation à Compreignac ainsi qu’à la Croix du Daumart (l’intersection juste avant la piste cyclable commençant à Chabanne)