Le succès grandissant du V’Lim et l’augmentation de l’usage du vélo dans l’agglomération de Limoges révèlent l’incohérence de certains aménagements et de certaines dispositions.
C’est sans doute l’interdiction des vélos sur les bords de Vienne qui suscite le plus d’incompréhension chez les usagers. En effet, ces derniers, déçus par la pauvreté des aménagements cyclable limougeauds, pensaient trouver un peu de quiétude sur les bords de Vienne…
Que nenni! L’accès à ce lieu leur est interdit par un arrêté municipal datant de 2008, qui n’a pas été abrogé par la nouvelle municipalité qui, au contraire, a renforcé sa signalisation:
Nous avions déjà pointé cet aberration lors de notre manifestation de septembre 2014:
https://velivelo.wordpress.com/2014/09/22/bilan-de-la-circulation-en-velo-sur-les-bords-de-vienne/
Nous avions alors commencé à faire signer une pétition demandant l’accès des bords de Vienne à tous les déplacements non motorisés.
Face à l’écho favorable qu’elle a rencontré, notamment lors de l’Alternatiba et du lancement des nouveaux V’Lim, nous l’avons mise en ligne pour la rendre accessible au plus grand nombre:
Nous vous invitons à la signer et à la partager massivement autour de vous !
Le manque de civisme de quelques cyclistes indélicats ne doit pas occulter le comportement vertueux de la majorité. Interdit-on la circulation automobile lorsqu’on constate des infractions au code de la route?
Il est évident que le cycliste doit le respect de la priorité aux piétons, et une signalisation en ce sens peut s’avérer utile. Nos amis suisses savent le rappeler avec beaucoup d’élégance:
« Petite reine, n’oublie pas que le piéton est roi! »
Où est donc la place du vélo si on ne lui crée pas d’aménagements sur les routes et qu’on le chasse des chemins?
Nous pensons sincèrement que l’aménagement des bords de Vienne en Voie Verte permettrait une cohabitation harmonieuse des différents usagers non motorisés qui partagent au final les mêmes intérêts.
Au lieu de les braquer les uns contre les autres avec une signalisation stigmatisante, nous préfèrerions voir fleurir ce type de panneau:
complètement d’accord !!
En bord de Vienne, rive gauche amont du pont St Étienne un gros c… sème des clous régulièrement depuis des mois. Commence à m énerver grave. Quelqu’un d’autre subit les mêmes désagréments ? difficile de se plaindre à la mairie vu que c’est interdit de faire du vélo ici (expliquez moi comment longer la Vienne vers le Palais sans passer là. …)
J’ai effectivement crevé à cause d’un clou de tapissier l’an dernier lors de notre manif du 22/9/2014 sur les bords de Vienne.
D’ailleurs un piéton à court d’arguments nous avait dit: « vous allez voir, vous allez trouver des clous »
L’interdiction ne fait que renforcer ce type de comportement de « justicier vengeur ».
Bonjour à tous,
Sujet complexe… le partage, encore plus lorsqu’il concerne des espaces réservés comme les bords de Vienne ou certains espaces publics.
Certes, il est beaucoup plus facile de prendre une mesure d’interdiction, car elle évite la concertation entre les différents acteurs. Toutefois, de telles mesures ne font rien avancer, elles caractérisent des lieux, donnent des prés carrés à certains, tout en opposant les autres.
La solution reste la concertation, solution beaucoup plus difficile à mettre en place, car elle nécessite beaucoup d’heures d’explications, de palabres et de rencontres, mais à long terme, c’est la solution la plus pérenne…rarement celle des politiques, malheureusement.
Alors, c’est aux acteurs civils, associatifs, bref le citoyen, de reprendre leurs places au cœur des préoccupations de la cité, afin de tenir leurs rôles – celui de prendre conscience de nos obligations avant de penser à nos droits, et arrêter de consommer la citoyenneté comme des CON-citoyens.
J’ai un collègue pêcheur qui m’a relaté que des vététistes ont roulé délibérément sur une canne à pêche d’un pêcheur qui était sur les bords de Vienne, avec en plus le petit geste amical du doigt levé. C’est ce genre d’attitude qui nous vaut des interdictions de passage, ou alors des vitesses excessives avec la présence de piétons.
Bref, l’utilisateur de vélo sera-t-il capable accepter les autres ?
Bonne journée à tous
Dominique