Le Conseil Départemental a voté la création d’un itinéraire vélo entre le Lac d’Uzurat à Limoges et le site de Santrop du lac de Saint-Pardoux.
Dimanche 11 septembre, nous avons testé l’itinéraire proposé en vue de l’évaluer et de proposer éventuellement des améliorations.
Nous sommes partis le matin vers 9h30 d’Uzurat et avons suivi strictement l’itinéraire préconisé par le CD87 (en bleu sur la carte).
Notre convoi d’une douzaine de cyclistes regroupait tous les âges et tous les niveaux.
L’itinéraire proposé fait environ 28 km.
La première portion entre la Z.I. Nord et Chaptelat n’est pas la plus directe mais emprunte des routes où le trafic automobile est très faible.
En revanche, la portion de Bonnac-la-côte à Compreignac, bien que n’étant pas l’itinéraire le plus court, emprunte des routes départementales où la circulation est fréquente et rapide. Nous avons été dépassés plusieurs fois par des véhicules roulant à vitesse élevée et doublant alors que la visibilité était limitée.
La portion finale jusqu’au lac est quant à elle peu fréquentée.
Nous avons mis 4h pour atteindre le lac en respectant le rythme des enfants. Le casse-croute et la baignade furent bien mérités!
Les enfants ont bénéficié d’un retour en automobile, et les valeureux cyclistes restants ont décidé de tester un nouvel itinéraire (en brun sur la carte).
Pas de changement jusqu’à Compreignac, puis emprunt de la route de Puy Mélier pour rejoindre Bonnac. C’est plus direct qu’à l’aller mais ça grimpe! En revanche il y a très peu de circulation et le cadre est magnifique!
Après Bonnac nous passons par Goupilloux pour arriver près de Beaune les Mines puis rejoindre Grossereix par un chemin stabilisé. Nous n’avons pas étés gênés par la circulation sur cette portion, notre inquiétude se portant plutôt sur la présence de chasseurs en armes ce week-end d’ouverture des hostilités…
De Grossereix à Uzurat, nous avons emprunté le sentier aménagé qui longe l’Aurence, et qui a ceci de magique qu’il fait totalement oublier qu’on est en plein cœur de la zone industrielle…
Petits bémols cependant à son utilisation:
- les obstacles anti-véhicules motorisés sont aussi anti-vélo!
- les franchissements de routes ne sont ni balisés (pas de passage piéton matérialisé), ni aménagés (bordures de trottoirs hautes)
- l’entretien pourrait être amélioré, la végétation ayant repris ses droits en certains points.
Nous avons mis environ 2h pour arriver à Uzurat et avons parcouru environ 24 km pour un groupe de cyclistes de tous niveaux.
Bilan: une très belle journée sous la clémence du soleil de septembre! Une préférence pour l’itinéraire du retour qui est plus direct et fait oublier le stress de la circulation automobile en s’écartant des routes départementales. Quelques aménagements mineurs pourraient le rendre mieux adapté au vélo. Nous ferons part de ces propositions au CD87 et aux communes traversées.
Je plébiscite également le deuxième itinéraire plus adapté sur le plan de la sécurité.
Bravo Thierry pour ce retour !