La FUB vient de publier les résultats de la 2nde édition du « Baromètre des villes cyclables« . Avec plus de 180 000 réponses, c’est l’enquête la plus massive jamais réalisée dans le monde au sujet du vélo. Par rapport à la précédente de 2017, elle confirme les efforts entrepris par quelques villes pionnières en France:
Mais la situation dans la plupart des villes françaises est majoritairement défavorable au vélo, et c’est malheureusement le cas dans l’agglomération de Limoges:
La ville de Limoges se classe 20ème sur 31 villes de sa catégorie, de 100 000 à 200 000 habitants. Les villes périphériques de l’agglomération n’ont pu être classées, faute d’avoir pu dépasser 50 réponses.
En Nouvelle Aquitaine, c’est la ville de La Rochelle qui se distingue par la qualité du « climat vélo »:
Si les usagers interrogés constatent une légère amélioration de la situation, à Limoges comme dans la plupart des villes équivalentes, celle-ci ne comble pas le retard accumulé et anticipe encore moins la croissance constatée et prévisible des déplacements à vélo.
Une analyse plus fine montre que Limoges se distingue positivement dans sa catégorie par l’offre de réparation et le peu de conflits avec les piétons. Mais ces points positifs résisteront-ils à la progression de l’usage?
En revanche, c’est sans surprise la faiblesse des aménagements qui grève la note moyenne…
Puisque nous devons nous tourner vers l’avenir et engager les futurs élus à œuvrer très positivement pour le vélo, il apparait essentiel d’analyser la riche cartographie produite par l’enquête.
Chaque participant devait en effet localiser 3 points noirs et 3 axes à aménager en priorité. Voici le résultat de ce relevé:
Il fait apparaître clairement les difficultés rencontrées aux carrefours et encourage sans appel à se pencher sur l’aménagement des rues Armand Dutreix et François Perrin.
Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez télécharger le dossier de presse national de la FUB et la synthèse détaillée des résultats de Limoges.