Nouvelle-Aquitaine : des associations de cyclistes se regroupent au sein d’un collectif régional
C’est en présence d’Olivier Schneider, le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), spécialement venu pour l’occasion, qu’une vingtaine de représentants des associations de défense et de promotion du vélo de Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés à Bordeaux le samedi 15 avril.
Cette réunion d’échanges a donné naissance à un collectif régional, encore informel, qui regroupe une quarantaine d’associations, de la plus grande comme Vélo-cité Bordeaux avec ses six salariés, à la plus petite avec un budget annuel de 1 000 euros. « Il y a les associations qui agissent à leur niveau local », explique le Bordelais Olivier Michaud, l’un des porte-parole du collectif. « Mais il manquait un échelon néo-aquitain alors que la Région est un acteur important du développement cyclable et pas seulement pour le vélotourisme. »
Intermodalité
C’est en effet la Région qui a compétence sur les TER et peut donc faire en sorte « que les cyclistes puissent davantage circuler à bord avec leur vélo dans le cadre de l’intermodalité, souligne Olivier Michaud. Parfois, ça se passe bien, parfois pas bien du tout, alors qu’il faudrait une réponse unique ».
Olivier Schneider et les porte-parole du collectif n’ont pas pu rencontrer un représentant du conseil régional mais un rendez-vous a été pris pour une date ultérieure. En revanche, ils ont pu échanger avec Clément Rossignol-Puech et Isabelle Rami pour Bordeaux Métropole, et Jean Galand pour le département de la Gironde, qui a dans ses cartons un plan vélo de mille kilomètres. « Ce que nous souhaitons, c’est être associés à tous les projets vélo d’échelle régionale », précise Olivier Michaud.
Communiqué de presse paru dans SudOuest : https://www.sudouest.fr/economie/transports/nouvelle-aquitaine-des-associations-de-cyclistes-se-regroupent-au-sein-d-un-collectif-regional-14872340.