De nouveaux aménagements cyclables à Limoges : chaucidou, double-sens cyclable, cédez-le-passage cycliste au feu

Trois types d’aménagements cyclables sont déployés à Limoges. Alors qu’ils peuvent paraître dangereux, ils sont contre-intuitivement sécurisants pour tous les usagers. Explications.

La chaucidou

© Marion Buzy

Des chaucidou viennent d’être installées en zone nord (Article du Populaire).

Mot-valise qui vient de « chaussée à circulation douce », les techniciens lui préfèrent le terme de chaussée à voie centrale banalisée (CVCB).

Il faut l’imaginer comme une route de campagne étroite, bordée de 2 sur-largeurs carrossables. Les véhicules motorisés sont invités à circuler dans la bande centrale. Si un autre véhicule vient en face, chacun ralentit, et circule temporairement sur les sur-largeurs pour se croiser. Si un cycliste est présent sur ces sur-largeurs, les conducteurs des véhicules motorisés doivent rester derrière lui jusqu’à ce qu’il soit possible d’entreprendre un dépassement sécurisé (comme sur une chaussée normale).

Les sur-largeurs ne sont pas des bandes ou des pistes cyclables, puisqu’elles ne sont pas réservées aux cyclistes.

L’avantage de cet aménagement est d’inciter les automobilistes à respecter les distances latérales de sécurité en cas de dépassement d’un cycliste. La vigilance est également augmentée, et la circulation apaisée. Une période d’adaptation est toutefois nécessaire.

Cet aménagement est nouveau à Limoges, mais il est déployé dans de nombreuses autres municipalités en France et à l’étranger. Les retours d’expérience du Cerema font état d’un sentiment de sécurité des cyclistes fortement amélioré. Il n’y a pas de données indiquant une augmentation de l’accidentalité des usagers motorisés.

En revanche, cet aménagement cyclable est l’un des moins qualitatif, et ne doit être envisagé que s’il n’existe aucune autre possibilité, comme par exemple sur un pont isolé.

Double-sens cyclable

À Limoges, 130 rues passent à double sens pour les vélos

© Thomas JOUHANNAUD

Article du PopulaireArticle de Vivre à Limoges (page 20)

En 2021, une grande partie du centre-ville de Limoges est passé en zone 30. D’après le code de la route, toutes les chaussées dans cette zone sont à double-sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Ces dispositions sont transcrites dans un arrêté municipal. À Limoges, 200 rues sont concernées. Afin de clarifier les aménagements, la ville de Limoges installe progressivement des panneaux et réalise des marquages au sol dans les 170 rues où le double-sens cyclable ne sera pas interdit.

C’est un bon aménagement pour tous les usagers :

  • Il permet d’éviter des détours et les axes à forte circulation pour les cyclistes, d’emprunter le même trajet à l’aller et au retour
  • Lors d’un croisement, il y a une bonne co-visibilité, et chacun ralentit
  • Le risque d’ouverture de portière est réduit par la visibilité et le bon sens d’ouverture de la portière
  • Pour les automobilistes, il est plus facile de croiser un cycliste que de le doubler
  • Pour les piétons, car les cyclistes ne sont plus tentés d’emprunter le trottoir.

Là aussi, une période d’adaptation est nécessaire pour tous les usagers, notamment pour les piétons qui doivent penser à regarder des deux côtés avant de traverser.

Pour aller plus loin : Le double-sens cyclable – FUB

Cédez-le-passage cycliste aux feux

image

Article du Populaire

Cette vidéo du Cerema résume très bien ce qu’il faut savoir : Feux rouges : faire confiance aux cyclistes !

  • en présence de ces panneaux, les cyclistes peuvent traiter un feu rouge comme un cédez le passage dans les directions indiquées
  • les cyclistes doivent céder le passage aux piétons et aux autres véhicules
  • cela permet aux cycliste de se détacher des flux de circulation, ce qui augmente leur sécurité
  • cela permet aussi de circuler plus rapidement et avec moins d’efforts de redémarrage.

Certains de ces panneaux sont déjà installés à Limoges, dans le secteur Labussière et Boulevard de la Cité. Une concertation a lieu actuellement avec la ville de Limoges pour envisager leur généralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *