Balade découverte des boulevards

L’association doit rencontrer mi-octobre les services de la ville et de l’agglo pour étudier des propositions d’aménagements cyclables sur les boulevards.

Nous vous proposons une balade diagnostique où vous pouvez venir participer afin de donner vos avis.

Le départ est prévu Dimanche 10 octobre 2021 à 14H du parc des bords de Vienne (petit parking après la piste de BMX et le supermarché Géant)

Plusieurs arrêts sont prévus pour faire le point ou récupérer d’autres participants. (Voir les horaires provisoires après la carte)

Voici le parcours et les arrêts :

Voici le retour d’expérience réalisé par 12 cyclistes féminines et 8 cyclistes masculins.

Entre la piste des casseaux et le parking du port du Naveix

La circulation dans le parc des bords de Vienne est toléré, mais la largeur des voies ne permet pas de rejoindre le pont Saint Étienne sans gêner les piétons les week-ends.

Nous ne connaissons pas clairement les  intentions d’aménagements autour du futur siège du Crédit Agricole,  les projets passés ne donnent pas entière satisfaction sur un tracé cyclable logique, facilitateur et simple entre la piste des casseaux et le parking du port du Naveix, alors qu’il y a de la place pour faire facilement un aménagement adapté.

Bord de Vienne vers font pinot

jusqu’au pont saint Étienne la circulation et la cohabitation sont acceptable, voie en stabilisée de 5m de large environ. Cela se complique en arrivant entre le pont et le feu tricolore et le platane.

La traversée du pont neuf doit se faire en 2 temps, un bouton poussoir bloquant la circulation pour faciliter la traversée des cyclistes serait un plus à défaut de nous faire passer en bord de Vienne pour éviter 15m de dénivelé inutile.

Font Pinot  vers le pont Georges Guinguoin .

Les rénovations des bords de Vienne rendent le cadre agréable, la largeur juste suffisante oblige les cyclistes ou les piétons à modifier leur trajectoire les week-ends, sur cette portion nous nous déplacions à allure modérée de l’ordre de 10 à 15 km/h

En sortie d’aménagement de bord de Vienne, nous nous retrouvons sur un trottoir vétuste en bord de « Nationale » urbaine sans indication pour rejoindre le centre ville ou pour passer sur l’autre rive ou encore continuer en direction d’Aixe sur Vienne.

La cohabitation avec les piétons est impossible l’un ou l’autre doivent s’arrêter, ce qui n’est pas confortable.

Le risque d’accident peut être mortel en cas de chute d’un cycliste sur la Nationale à cause du différentiel cycliste+automobile valeur pouvant atteindre les 65-75km/h (15à25km/h cycliste+50km/h véhicule)

Carrefour du pont de Guiguoin

Point noir pour les cyclistes sécurité inexistante et inexistante de trottoir pour rouler en sécurité.

Boulevard belair vers Vanteaux

La partie basse est insuffisamment large, présente de nombreux stationnement voiture qui prennent la totalité du trottoir et empêche le passage des vélos, une solution de meilleure cohabitation serait souhaitable. Certains passages font juste 80 cm

La partie au niveau du lycée Renoir est de largeur insuffisante à la montée

L’aménagement est un peu plus large sur la fin mais la faible  largeur pourrait gêner les usagers piétons. Le marquage au sol, répété fréquemment permet de rappeler à chacun comment se positionner

Vanteaux vers  le carrefour Armand Dutreix N141

La largeur est globalement convenable, mais le revêtement est dégradé. Les nombreuses habitations engendrent de nombreuses sorties de véhicule augmentant le risque d’accident. Par moment la largeur trop faible générer de la gêne pour les piétons, accentué par le stationnement de véhicules.

De nombreux trous et dégradation de l’enrobé pourraient entrainer des chutes.

Certains bateaux ne sont pas adaptés au franchissement des PMR et donc des cyclistes.

Autour de Beaublanc

Défaut total d’aménagement !

Trottoir défoncés

De beaublanc au carrefour des arcades

Le franchissement des carrefours se fait en plusieurs étapes alors qu’en étant sur le boulevard il se fait en une fois.

L’aménagement du Vigenal est parfois limite en terme de cohabitation piéton/cycliste.  De trop nombreuses pertes de priorité cassent le rythme du déplacement à vélo, amplifiée par la peur de se faire renverser par un véhicule qui tournerait au dernier moment.

Remarque générale

Les aménagements cyclables ne sont pas clairement identifier, les pictos ne donnent pas d’indication de la direction du tracé.

Il faut des aménagements de chaque côté du boulevard, sécurisant pour les familles, et pratique pour les vélos du quotidien.

Il faut des aménagements permettant la cohabitation piéton/vélo et vélo/véhicules motorisés.

Vous pouvez toujours nous déposer votre avis (au plus tard le mercredi 13 octobre 2021).

A vos avis éclairés !

5 réflexions sur « Balade découverte des boulevards »

  1. Bonjour,

    C’est une très bonne initiative, je ne sais pas encore si je pourrai y être présent car je je passais souvent le carrefour ARRÊT 2 mais comme je le considère dangereux je passe donc ailleurs.
    Je profite de cette démarche pour vous sensibiliser sur ce point :
    Venant par l’avenue Ernest Ruben, je traverse cette rue en bas du carrefour pour traverser cette fois-ci l’avenue Baudin, je passe sous le pont des chemins de fer via le trottoir très étroit (au risque de croiser les piétons), ensuite j’utilise le passage piéton pour passer devant l’entrepôt des bus. Ensuite la route est plus sécurisé donc je vous alerte que le passage piéton n’est aucunement équipé d’un avertisseur visuel pour les piétons permettant de savoir si le feu des véhicules provenant de la rue du Clos Moreau est rouge ou vert. Donc il y a une grand risque d’accidentologie. En fait il manque surtout d’un accès vélo sous le pont des chemins de fer.. Je vous remercie par avance pour tout ce que vous faites. Crdlt

  2. Bonjour, compte tenu des blocages pour les automobilistes dimanche dernier (je dois rendre visite et véhiculer ma mère handicapée agée de 91 ans), je souhaite savoir si cette balade entraînera des conséquences sur la circulation des automobilistes. Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas à l’origine des blocages de dimanche dernier. Vous nous confondez avec les foulées du populaire !!!
      Nous proposons ce dimanche 10 octobre 2021 une balade, elle empruntera un maximum de parcours pouvant assurer la sécurité des déplacements des cyclistes. Nous vous invitons à demander aux collectivités plus d’aménagements cyclables, pour diminuer la gêne respective que l’on peut rencontrer.

  3. Bonjour,
    Pour compléter les points sensibles, au niveau du pont de la révolution

    Venant du centre ville, j’ai bcp apprécié que la chaussée à l’entrée du pont ait pu être refaite. Dommage que les balises jaune et le zébra blanc au milieu de la route n’ont pas été revus pour faciliter l’accès au pont aussi bien pour les véhicules motorisés que les vélo, ces derniers sont souvent serrés pas les voitures qui manquent d’espace.
    Venant du pont direction centre ville, au carrefour juste en sortie de pont , la chaussée se dégrade fortement suite aux passages de poids lourds (juste avant le passage piéton de l’Av. de la Révolution).

    Je vous remercie pour toutes ses démarches.
    Crdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.