Bilan de la fête du vélo 2012

La 16éme édition est terminée,

de nombreux adhérents ou sympathisants sont venus au cours  de cet après-midi nous témoigner leur soutien. Ces échanges montrent fréquemment que l’invasion des vélos fait peur à Limoges, l’agglo se sent démunie et inexpérimentée pour répondre aux attentes légitimes de l’association véli-vélo. Il y a trop peu d’anticipation des services techniques qui préfèrent attendre plutôt qu’expérimenter avec notre soutien.

Limoges est pourtant une grande ville agréable à taille humaine où les gens sont plus piétons qu’automobilistes ; On note malheureusement que certains automobilistes « agacés » rendent nos conditions de circulation plus dangereuses qu’à Paris.
Les bords de Vienne ne sont ou n’ont pas été correctement aménagés pour faciliter la cohabitation piétons/ cyclistes qui méritent tous un site de loisirs exempt de pollution et de circulation.

Cette année à la fête du vélo,  nous innovons avec les trophées du guidon d’or et de la roue voilée, ils récompensent l’aménagement le plus appréciable et le plus contestable. Le dépouillement du vote  papier pour ceux qui n’avaient pas voté sur internet confirme celui-ci. Il est sans appel sur l’aménagement participant à la promotion du vélo et des transports doux avec le double sens cyclable de la rue F Chénieux.  Sur les 11 propositions  présentées sur le stand de la fête du vélo et sur notre site velivelo.wordpress.com, plusieurs aménagements ont étaient montrés du doigt, le rond point de l’Europe, l’avenue Albert Thomas ou celle du général Leclerc semblent difficiles à départager. Les griefs contre ces aménagements :  La non prise en compte des cyclistes et des piétons, ou des marquages au sol discontinus, inefficaces, voir dangereux.

La mairie a répondu positivement à notre invitation, Madame Biardeaud, qui représentée Monsieur le Maire aurait voté comme nous. Voici les résultats détaillés après recomptage :

L’association ne désespère pas, chaque année de nouveaux membres du bureau épaules les membres actifs de l’association, nous  avons lancé modestement un service de location de vélo pour les étudiants pour un prix modique qui comprend l’assistance technique du vélo et un accompagnement sur les parcours régulièrement empruntés par les étudiants. La vie cycliste sur Limoges pourrait être merveilleuse si nos demandes étaient entendues et que les modifications respectaient nos préconisations.

3 réflexions sur « Bilan de la fête du vélo 2012 »

  1. Bravo, belle fête ! Je voulais passer mais je me suis laisser happer par l’après-midi colibris, super aussi. Il y avait plein de mondes, de nombreuses idées sont sorties dont … un appel à ce que tous les gens présents (et ils étaient nombreux) adhèrent à véli-vélo ! Augustin n’y est sans doute pas pour rien mais c’est quand même génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.