DOUBLE SENS CYCLABLE EN ZONE 30 (suite et fin !!)

Panneau de zone 30

Ami(e)s cyclistes urbain(e)s circulant en zone 30 voici le fin mot de l’histoire :

Article R110-2

avec le paragraphe nous concernant :

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Sur Limoges :

l’autorité investie du pouvoir de police = municipalité

J’ai interrogé la ville de Limoges concernant les restrictions des DSC dans les zones 30 et voici la réponse :

Bonjour,

Dans le cadre du suivi de votre réclamation relative à la circulation des vélos sur les voies limitées à 30 km/h, nous sommes en mesure de vous transmettre les éléments d’information suivants :

L’article R412-28-1 du code de la route, modifié par le Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 – art. 21, précise que « lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police ».
Dans le cas de la Ville de Limoges, aucun arrêté dérogeant aux présentes dispositions n’a été pris, donc toutes les rues limitées à 30 km/h sont autorisées au double sens cyclable.

Cordialement.
La Ville de Limoges

Ami(e)s cyclistes, bon usage (prudent) du DSC !

Panneau de fin de zone 30

2 réflexions sur « DOUBLE SENS CYCLABLE EN ZONE 30 (suite et fin !!) »

  1. Merci Liliane pour ces éclaircissements.
    Tu as raison de préciser que même si l’on est dans notre droit il faut toujours être prudent.
    L’avantage du Double Sens Cyclable (DSC) c’est que l’on voit le « danger » arriver et que l’on a la possibilité de se serrer plus à droite que d’ordinaire en cas d’automobiliste étourdit ou inconscient.
    Je trouve cette mesure vraiment plus sécurisant que de remonter l’avenue Jean Gagnant dans le sens normal, en se demandant si un véhicule ne va pas nous écraser…

  2. Bonjour,
    Il nous faut prévoir une communication avec les médias locaux sur ce point du code de la route, afin de sensibiliser les automobilistes, évitant ainsi les accidents, mais aussi les querelles routières.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *