Généralisation des Z30 ?

Annoncé sur le Populaire, une concertation publique est lancée par la ville de Limoges et la communauté urbaine pour connaître l’avis, les habitudes et les propositions des habitants sur le sujet.

Si vous voulez remplir le questionnaire en ligne, cliquez sur ce lien « questionnaire en ligne pour la zone 30 ».

Pour rappel

« Art. R. 412-28-1.-Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »

La vitesse moyenne d’une voiture en ville est comprise entre 15 et 22 km/h, ce qui est bien en dessous de la vitesse maximale autorisée dans les zones 30. Cette limitation n’a donc quasiment aucun impact sur les temps de parcours. En revanche elle est très bénéfique pour la sécurité et favorise la transition vers les mobilités douces, avec un gain très important sur l’environnement et sur l’accessibilité des commerces de proximité.

Véli-Vélo milite depuis longtemps pour la mise en place de cette mesure efficace et peu coûteuse :

30km/h – redonnons vie à nos rues!

Elle n’est pas la seule à le faire et de nombreuses villes ont franchi le pas avec succès:

https://ville30.org/

Pourquoi pas Limoges ?

En espérons que les propositions seront suivies des faits

et qu’elles s’appuieront sur les recommandations du CEREMA :

Aménager des rues apaisées
Zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes
Cerema – Octobre 2020 –  226 pages – format 22 x 24 cm
 Lien boutique en ligne  Résumé

Apaiser la vitesse est une véritable opportunité pour réinventer l’espace public. C’est à travers des outils réglementaires comme la zone 30, la zone de rencontre et l’aire piétonne, que la voirie urbaine et l’espace public se transforment pour proposer des espaces attractifs, de rencontre, d’animation.
Les objectifs de ce guide sont les suivants: développer les atouts de la modération de la vitesse et présenter les différentes modalités d’aménagements possibles afin de parvenir à instaurer des circulations apaisées en ville. Comment partager au mieux l’espace entre voitures, cyclistes et piétons ? À quel moment opter pour une zone de rencontre ? Comment matérialiser les points d’entrée et de sortie d’une zone 30 ?
Le présent ouvrage répond à ces questions en donnant des informations pratiques sur l’aménagement et la réglementation et en montrant de nombreux exemples de réalisation. Il s’adresse aux aménageurs et techniciens, mais aussi aux élus et associations.

Une réflexion sur « Généralisation des Z30 ? »

  1. Généralisation des Zones 30km/h dans toutes les rues secondaires avec des doubles sens cyclables dans les rues en sens interdit.
    Sur les axes principaux réfléchir à une vraie synchronisation des feux avec panneaux conseil vitesse.

    Améliorer la circulation sur le périphérique pour que le véhicules de passage l’utilisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *