Vendredi 5 février 2010, nous avons participé à une réunion organisée par la DREAL pour présenter l’impact du vélo en Limousin. En effet, le vélo prend de plus en plus d’importance dans la région, il suffit d’observer les différentes initiatives développées ci-après :
Mise en place de voies vertes et véloroutes
Une réunion préalable sur les voies vertes et véloroutes avait eu lieu le matin, nous avons eu un résumé des débats :
Un premier schéma avait été établi en 1998, et nous sommes actuellement sur la validation du schéma directeur de 2005. Cette dernière validation propose 2 axes :
– 1 axe Nord-Sud (Crozant-Beaulieu)
– et axe Est-Ouest (Boussac-Vallée de la Vienne)
Plus une option sur une liaison st yriex / vallée de la dordogne
voir la carte ci-jointe : Carte VVV Limousin
Pour 2011, des itinéraires supplémentaires devraient voir le jour en Creuse et en Corrèze, aucun projet n’est connu à ce jour pour la Haute-Vienne.
Le réseau de voies vertes et de véloroutes représente entre 12 à 20 mille kilomètres.
Présentation du schéma directeur de l’agglomération
Cette présentation reprenait la réunion du 14 décembre 2009.
L’association véli-vélo (Monsieur Bennegen), ainsi que l’association Brive Ville Cyclable (Monsieur Mons) et la Délégation régionale AF3V Midi-Pyrénées et Languedoc (Monsieur Savary), ont exprimé le souhait qu’une concertation plus grande soit effectuée et que la création et le développement des VV soient intégrés dans le schéma directeur de la région.
Table ronde
- Des PDE (Plan de Déplacements Entreprise) sont mis en place, à la SNCF, France télécom, … Certains s’essouflent pas manque d’animation, de motivation, de connaissance … Une rubrique sera prochainement activée sur notre site pour permettre aux entreprises qui le souhaitent de communiquer sur leur PDE, ce qui permettrait de dynamiser et donner des idées à d’autres entreprises qui voudraient en mettre un en place.
- Une demande de politique commune et ambitieuse développant les modes de transport doux (TCL, Vélo, pietons) a une nouvelle fois été formulée…
- De faux arguments (déclivité, climat) ont encore été avancés pour justifier le nombre trop faible d’aménagement cyclable dans la région. Ce manque d’aménagement rend la circulation voiture dans Limoges très facile la plus part du temps, ce qui renforce le sentiment d’insécurité des cyclistes qui circuleraient soit :
- dans des conditions fluides avec des voitures roulant très vite, et parfois trop près des vélos …
- dans des conditions « engorgées » (créneau de 20 minutes, le matin et le soir) avec certains automobilistes impatients et intolérants, au comportement dangereux.