L’aménagement des boulevards de la Borie, du Mas Bouyol, de Vanteaux et Bel Air

Ce mardi, nous avons profité de cette journée printanière pour effectuer quelques relevés de l’état des aménagements à Limoges, notamment sur le boulevard entre Beaublanc et la rue Ernest Ruben. Voici un résumé en images et commentaires de notre repérage.

17032015-P1320329pierre-mi

Notre parcours de 6 km environ a emprunté le boulevard de la Borie, qui est un aménagement ancien, le revêtement en témoigne. Le plus ennuyeux, c’est les différents potelets métalliques qui sont implantés de façon anarchique et sans raison apparente.

 potelet boulevard de la Boriepotelet2

 Du mobilier urbain trône sur cet aménagement également

 mobilier

La largeur est très variable alors de moins d’1 mètre à 3 m environ…

 largeur

La plupart des trottoirs devant le passage piéton/cycliste ont été modifiés pour facilité le passage de ces bateau en douceur

 passage-peiton

Ceux du carrefour entre la D941 et le boulevard du mas Bouyol ont dû être oubliés…

 Au cours de notre itinéraire nous avons croisé quelque piétons, le croisement n’était pas trop compliqué lorsque la largueur de la piste avoisinait les 3 m de large cette observation nous a fait émettre l’hypothèse suivant : pour atteindre un sentiment de sécurité piéton/cycliste il faut que l’aménagement piéton/cycliste fasse au minimum 3m de large, pour qu’une cohabitation soit possible.

17032015-P1320350

 C’est en arrivant sur le boulevard de Bel Air que nous avons découvert la restructuration de cette partie du boulevard et à notre grande surprise, cet aménagement respect exactement l’hypothèse que nous avions émise quelques minutes auparavant,

 17032015-P1320362

Il manque quelques pictos pour nous orienter rapidement vers cet aménagement,

On déplore le caractère succinct, restreint et ancien de l’aménagement sur la partie basse du boulevard  Bel Air

bel-air

, la connexion avec la piste cyclable reliant la Valoine est problématique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *