Participation au SCoT de l’agglomération de Limoges

Quelles mobilités voulons-nous demain ? 

Une consultation publique vient d’avoir lieu pour la révision du SCoT de l’agglomération de Limoges : elle nous a donné l’opportunité de répondre en commun avec le Collectif BSP Tram-train. En effet, vélo et train sont deux solutions complémentaires de mobilité. De plus elles sont bien adaptées aux enjeux actuels pour vivre mieux, consommer moins d’énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre !

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Le SCoT, ou Schéma de Cohérence Territoriale, est un document d’urbanisme établit pour une période d’environ dix ans. Il vise à mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

C’est un texte très volumineux : plus de 1000 pages ! C’est donc difficile à lire, mais, en simplifiant un peu, il y a trois documents principaux :

  • un Diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques,
  • un Projet d’Aménagement et de Développement Durable ou PADD
  • et un Document d’Orientations et d’Objectifs ou DOO.

Ce DOO est la partie prescriptive du schéma : les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi) et Cartes Communales, les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), les Plans de Déplacements Urbains (PDU), etc. doivent lui être compatibles.

Le territoire du SCoT de l’agglomération de Limoges regroupe les 264000 habitants de la Communauté Urbaine de Limoges Métropole et de 3 communautés de communes : Elan-Limousin-Avenir-Nature (autour d’Ambazac), Noblat (autour de Saint-Léo) et Val-de-Vienne (autour d’Aixe-sur-Vienne).

Lire ici l’avis  déposé par Véli-Vélo avec BSP Tram-Train :

Participation au SCOT de l’agglomération de Limoges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.