Vélorution pour une poursuite des aménagements de transition

Ce n’était pas la fête du vélo, mais ça y ressemblait étrangement.

Ce vendredi 26 juin 2020, Nous faisions découvrir à près de 200 cyclistes les aménagements temporaires faisant suite à l’épisode de Covid-19.

Malgré la menace orageuse, nous étions nombreux à parcourir la dizaine de kilomètres d’aménagement déjà réalisés.

Le public varié, de 7 à 77 ans, a pu sillonner en sécurité la presque totalité du parcours.

Cet évènement a été relayé par le collectif  Marche pour le climat87 et de nombreux slogans ont fleuri accrochés sur les vélos.

« Nous avons besoin de politiques courageuses et fortes pour lutter contre le changement climatique et rendre notre territoire résilient, un levier d’action primordial : le vélo en ville. »Nous sommes globalement satisfaits de ces aménagements en espérant une pérennisation avec un traitement mineur de quelques zones où la sécurité doit être renforcée.

On sent cependant de la tension chez certains automobilistes contrariés par ce rééquilibrage de l’espace public en faveur des mobilités vertueuses.

Il faudra donc veiller à ne pas céder aux pressions démagogiques en faveur du retour au tout-voiture!

 

3 réflexions sur « Vélorution pour une poursuite des aménagements de transition »

  1. Pour compléter la remarque sur les automobilistes sous pression. Aujourd’hui, des protagonistes similaires s’entêtaient à klaxonner un jeune en conduite accompagnée parce qu’il a calait au feu. Je ne pense pas qu’ils soient capables de penser plus loin que le bout de leur capot.
    Il serait grand temps d’avoir 2 heures d’apprentissage de la conduite en cohabitation avec les autres et des cas de figures avec des cyclistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *