Vélivélo prêt à intervenir dans l’Agglomération de Limoges

Après plusieurs mois de travail, l’association est fière de vous présenter son vélo cargo et sa remorque prêts à arpenter les rues de l’Agglomération !

Vélo cargo et remorque de l’association

L’association intervient régulièrement en extérieur notamment pour réaliser des ateliers mobiles de réparation de vélo dans des quartiers prioritaires de la Ville. Pour faciliter ces interventions, l’association a décidé de fabriquer son propre matériel de transport. Ce projet était ambitieux mais répondait à plusieurs enjeux :

  • Réalisation sur-mesure ;

  • Autonomie au niveau de l’entretien et de la réparation à long terme par l’usage de matériel technologiquement plus sobre que du clé en main ;

  • Initiative moins coûteuse qu’un achat neuf ;

  • Utilisation de matériaux de récupération dans une logique de sobriété et de réduction des déchets : le vélo cargo a été fabriqué à partir d’un vélo issu de l’atelier et l’équipement du vélo est en grande partie issu de la récupération.

Description du vélo cargo :

Le cadre du vélo cargo a été fabriqué en mai 2021 à Montauban à partir d’un vélo « Mercier » issu de l’atelier.  Voir l’article au sujet de la fabrication du cadre.

Le vélo dispose d’une assistance électrique dans la roue arrière récupérée sur un ancien vélo.

Le vélo est équipé d’un frein avant hydraulique pour assurer un freinage efficace en toute circonstance (Magura mt5 4 pistons, disque 180mm). Le frein arrière est un frein à rouleau shimano (d’origine sur la roue arrière).

La roue avant  a été rayonné par nos soins avec l’aide de l’association Tulles à Bicyclette : 20 pouces (406 ETRTO), 32 rayons de 2mm, moyeu shimano deore, jante andras 40 double paroi avec œillets, pneu schwable 50-406 (20×2.00).

La transmission est composée d’un mono-plateau 36 dents avec 6 vitesses à l’arrière ( roule libre d’origine sur la roue arrière avec le moteur), dérailleur arrière shimano acera chape longue.

La caisse de transport a été fabriqué par une jeune menuisière qui vient de créer sont entreprise. Voici ses caractéristiques :
– caisse en contre plaquée marin 9mm
– Longueur de 70 à 95cm, largeur 55cm, Hauteur 45cm

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont conseillé et aidé dans la réalisation de ce vélo : Cyclable, Jeremy’s cycle, l’association Véloma, l’artisan Miel d’Ours, l’association Tulles à Bicyclette et tous les bénévoles de l’association !

Description de la remorque :

Châssis en acier (carré 20mm). Dimensions : l130 x L75 x h40. Contreplaqué marin 9mm

Bâche fabriquée sur mesure par l’entreprise Gallego en Zone Sud.

Barre d’attelage latérale sur axe de roue arrière (similaire aux autres remorques que possèdent l’association).

La remorque est tractée par un vélo électrique de l’association.

 

L’association a reçu le soutien de la Ville de Limoges, de la Préfecture de la Haute-Vienne, de la Communauté d’Agglomération de Limoges et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Une réflexion sur « Vélivélo prêt à intervenir dans l’Agglomération de Limoges »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.