Le président de la FUB à Limoges suite au décès d’un cycliste

Olivier Schneider interviewé par France Bleu sur les lieux de l'accident

Olivier Schneider, président de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), s’est rendu à Limoges lundi 6 novembre suite à l’accident qui a coûté la vie à un cycliste. Nous avons pointé la nécessité de développer rapidement les infrastructures cyclables dans notre ville, pour rattraper le retard accumulé ces 25 dernières années.

Message passé dans les médias

Des membres de Véli-vélo ont accueilli Olivier Schneider dimanche soir. Lundi matin, nous nous sommes rendus sur les lieux de l’accident, avenue du Général Leclerc. Nous avons pu y partager avec les médias le besoin de réaliser des aménagements cyclables sécurisés, en particulier sur les grandes avenues de Limoges. Olivier a pu y constater le manque d’aménagements cyclables, ainsi que des incohérences dans certains aménagements déjà réalisés. Nous avons également évoqué des propositions de changement du plan de circulation pour réduire la part du trafic de transit par le centre-ville.

Véli-vélo et Olivier Schneider sur les lieux de l'accident
Véli-vélo et Olivier Schneider sur les lieux de l’accident ©Nina Santi

Suite à ces interviews, deux reportages ont été publiés, par France 3 et par France Bleu Limousin.

Rendez-vous avec les élus

Une semaine avant sa visite, Olivier Schneider avait sollicité un rendez-vous avec le Maire de Limoges. Malheureusement, ce dernier n’a pu nous recevoir. Toutefois, nous avons pu rencontrer brièvement M. Lagedamont, adjoint au maire de Limoges en charge de la voirie et Vice-président de Limoges Métropole en charge du plan vélo. Lors de cette entrevue et auprès des médias, M. Lagedamont a évoqué le projet de plan vélo. Nous avons convenu de nous rencontrer plus longuement par visio prochainement.

Un plan vélo oui, mais comment ?

Ce projet de plan vélo étant assez récent, nous n’avons pas encore rencontré les élus et techniciens de Limoges Métropole à ce sujet. L’objectif affiché est de relier les aménagements cyclables de Limoges. Nous saluons cet objectif, que nous partageons. En effet, un réseau cyclable à haut niveau de service, ou réseau express vélo, hiérarchisé et reliant les points d’intérêt, est une excellente idée pour le développement et la sécurisation de la pratique du vélo à Limoges.

Cependant, lors de ses interviews avec les médias, M. Lagedamont laisse entendre qu’un aménagement cyclable sur l’avenue du Général Leclerc pourrait ne pas être réalisé au profit d’ « itinéraires bis » pour les vélos, et que la loi n’impose pas mais recommande seulement la réalisation d’aménagements cyclables.

Olivier Schneider explique l’obligation de réaliser des aménagements cyclables. ©Nina Santi

Or, comme l’a rappelé Olivier Schneider :

Cela fait 25 ans qu’il est en principe obligatoire de créer un aménagement cyclable quand on fait des travaux de voirie.  Mais encore faut-il premièrement le faire à tous les coups, deuxièmement le faire correctement.

Voir l’article de loi en question. Un article sur cette loi avait d’ailleurs été publié dans le journal de Limoges Métropole en juillet 2023. En voici un extrait :

En d'autres termes, à chaque fois que Limoges Métropole entreprend de rénover la voirie ou de créer une voie nouvelle, un aménagement cyclable doit être réalisé.

Les itinéraires bis sont souvent au détriment des cyclistes

Les itinéraires bis ont fait réagir la communauté française des cyclistes sur X/twitter, qui critique cette vision passéiste :

 

Dans les commentaires, des images humoristiques dénoncent cette idée, qui a déjà prouvé son inefficacité ailleurs.

« Une courte histoire de l’urbanisme des transports »
Les villes se démènent pour les aménagements cyclables : pas besoin de supprimer de stationnement ou de voies de circulation, on va construire ce super itinéraire bis pour les vélos !
Les villes se démènent pour les aménagements cyclables : pas besoin de supprimer de stationnement ou de voies de circulation, on va construire ce super itinéraire bis pour les vélos !

Et ensuite ?

Nous proposerons aux collectivités la réalisation d’un réseau vélo express, ainsi qu’une révision du plan de circulation.

Le procès du conducteur accusé aura lieu le 7 décembre. Véli-vélo continue d’accompagner activement les proches de la victime dans leurs démarches, et étudie la possibilité de se porter partie civile lors de ce procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *