Rencontre avec Limoges Métropole

Objet de la réunion
L’association a été invitée à une réunion sur la thématique du vélo, au siège de la Communauté d’Agglo, ce mercredi 8 février, en compagnie d’autre partenaires. Elle était animée par Aline Biardeaud et les salariés de l’Agglo en charge des déplacements (Jean-François Desfarges, Alain Martin, Cédric Sénamaud) et du développement économique (Guillaume Boggio). Isabelle Périnaud, Thierry Bennegen et Jérôme Fraisse représentaient Véli-Vélo. Étaient également invités Marilyne Marcher pour l’Office de Tourisme, Christophe Avril pour le CROUS, Hubert Bril pour la Commission Développement Durable de l’Université de Limoges, Laurent Jarry pour l’ADEME, Virginie […] pour le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Bilan 2011
Nous a été présenté le bilan des actions 2011. La principale est l’étude par un cabinet spécialisé de l’extension du schéma directeur des vélos aux communes de la petite couronne de l’agglo (Le Palais, Panazol, Feytiat, Condat, Isle). Le cabinet a recensé l’existant et émis des recommandations sur les aménagements à créer entre les « pôles générateurs » (= écoles, mairies, centres sportifs et culturels, etc.).
Cette étude, financée par la communauté de communes, est fournie aux communes adhérentes, qui décideront ou non de réaliser les aménagements. (voir article janvier 2010 & février 2010)
Sur le plan des réalisations concrètes, vont prochainement être installés 18 arceaux de stationnement supplémentaires sur 6 sites différents (3x place Wilson, 3x Champ de Juillet, 3x place Carnot, 3x place des Carmes, 3x place d’Aine, 3x Base Nautique). Il s’agit en fait de la mise en application de la proposition soumise au Comité Consultatif du 16 novembre 2010 (voir notre article de l’époque). Nous ne soupçonnions pas que le temps était si long à l’échelle de l’agglo…
La Voirie va également procéder à la reprise des marquages existants avec quelques prolongements (voir notre article récent).
Projets 2012
Le projet de piste cyclable entre La Bastide et ESTER, tel que décrit dans notre précédent article, va être soumis aux élus. Même s’il ne résout pas tous les problèmes rencontrés, s’il est validé, il évitera bien des sueurs froides aux usagers de cet itinéraire.
Limoges Métropole va contribuer à la mise en place d’un « Vélobus » (= ramassage d’enfants à vélo pour se rendre à l’école) à Panazol en installant des panneaux d’arrêts sur le parcours.
Enfin, Concernant la liaison inter-universitaire entre le site [Mairie – BFM – Fac de Droit] et le site de La Borie, un itinéraire conseillé jalonné par des pictogrammes devrait permettre d’éviter le Bd Gambetta en passant par Av du Midi, rue Arbonneau, Av Foucaud.
Remarques de l’association
Notre première recommandation est d’éviter les discontinuités. Malheureusement, faute de volonté de perturber le plan de circulation, on nous annonce que les aménagements ne seront réalisés que sur les portions, même courtes, où la largeur est suffisante. Nous demandons alors que les fins de bandes cyclables ne soient pas matérialisées par une ligne biseautée laissant croire, à tort, que le vélo doit céder le passage (Cf illustrations dans un ancien article). Cette demande devrait pouvoir être mise en application.
Nous mettons l’accent sur une nécessaire campagne de sensibilisation des automobilistes qui, trop souvent, pensent que le vélo n’a pas sa place hors des itinéraires matérialisés. Ceci nous semblerait plus bénéfique que des aménagements discontinus qui n’apportent pas de solution sur les points délicats, et qui cristallisent l’agacement des usagers cyclistes.
Projet de « Vélo-Partage » à destination des étudiants
Limoges Métropole nous annonce souhaiter mettre en place un service de location longue durée à destination des étudiants.
Elle souhaite recueillir notre approbation et celle des autres structures représentées.
Ceci va tout à fait dans le sens de la volonté de notre association, puisque, suite à des demandes spontanées, nous proposons ce service à une toute petite échelle avec nos moyens modestes. Nous avons d’ailleurs signé récemment une convention avec le CROUS pour assurer ce service en échange de la mise à disposition d’un local adapté.
L’Agglo souhaite mettre en place à court terme ce service (rentrée 2012), à grande échelle, en impliquant des structures d’insertion (d’où la présence du PLIE).
Il serait alors nécessaire de diffuser et de dépouiller un questionnaire sur les voeux des étudiants en la matière pour budgétiser le projet. L’implication du CROUS et de l’Université est alors nécessaire.
Mr Bril envisage ce questionnaire de façon plus globale sur les déplacements des étudiants en général. Il ne trouve pas logique de l’orienter uniquement Vélo alors que la ville ne dispose pas des aménagements adéquats. Mme Biardeaud craint que ceci ne retarde le projet et ne reporte les voeux des étudiants sur les transports en commun pour lesquelles l’Agglo n’a pas de marges de manoeuvre à court terme.
Nous convenons, pour clore la réunion, que chacun propose rapidement un questionnaire pour avoir une base de discussion.
Ressenti sur la réunion
Face au constat d’une augmentation régulière (et devant se poursuivre) de l’usage du vélo comme mode de transport, les responsables de l’agglo semblent manifester une volonté d’avancer sur ce dossier. On n’en est pas encore à la remise en cause de la place de l’auto, mais la ville semble en recherche de projets emblématiques montrant son engagement. Les choses n’avançant que de manière très lente, il faut peut-être simplement laisser le temps aux esprits de changer, et au prix de l’essence d’augmenter…

3 réflexions sur « Rencontre avec Limoges Métropole »

  1. Merci pour ce compte-rendu très fidèle de cette réunion qui fut longue pour n’aboutir pour l’instant à rien de concret. Je regrette que l’on ait pas abordé en priorité l’aspect location moyenne et longue durée dès le début de la réunion car la présentation du bilan et perspectives pour 2012 en terme d’aménagement avait déjà été vu il n’y a pas si longtemps (c’était toutefois utile).
    Enfin un ordre du jour plus précis notamment au sujet du questionnaire nous (l’ensemble des participants) aurait permis de venir avec des propositions et donc gagner du temps et de la salive. Espérant que l’on trouve un terrain d’entente sur ce fameux questionnaire pour le diffuser rapidement aux étudiants et estimer la viabilité et même la durabilité du projet 😉

  2. « il faut peut-être simplement laisser le temps aux esprits de changer, et au prix de l’essence d’augmenter… »
    Le sociologue qui sommeille en moi sait que les changements d’esprit se font en changeant de génération… ;o)
    Le prédictologue qui sommeille en moi se dit que le prix de l’essence augmentera encore longtemps au rythme actuel. Ça calmera les inconditionnels de la voiture plus sûrement que de grands discours… ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *