Guidons d’or 2023

Véli-vélo décerne cette année des Guidons d’or honorifiques aux collectivités qui on fait progresser la place du vélo et des mobilités actives en 2023. Nous pouvons être parfois critiques et exigeants, mais quand ça va bien, il faut le dire aussi !

Guidon d’or de la meilleure piste cyclable

image

Ce guidon d’or est attribué à Limoges Métropole pour la réalisation de la piste cyclable sur la  RD29 sur la commune de Limoges en direction du Palais-sur-Vienne dans le cadre du SDIAC. Cette piste cyclable est bien séparée de la circulation automobile et des piétons, elle convient à tous les cyclistes (même les enfants), les intersections sont plutôt bien traitées, les travaux ont été réalisés à moindre coût en prenant une partie de la chaussée existante. De plus la concertation entre Véli-Vélo et Limoges Métropole sur ce sujet a été efficace. Des projets sont en cours pour prolonger cet aménagement cyclable jusqu’au Palais-sur-Vienne.

Guidon d’or des aménagements cyclables (hors piste)

À Limoges, 130 rues passent à double sens pour les vélos
© Thomas JOUHANNAUD

Ce guidon d’or est décerné à la Ville de Limoges pour la mise en place de 130 double-sens cyclables dans la nouvelle zone 30. Pour ce projet aussi, nous soulignons une concertation efficace et remercions la Ville de Limoges de nous avoir associés à ces réflexions.

Guidon d’or des enfants

Ce Guidon d’or est attribué à la ville de Feytiat pour la réalisation d’une rue aux écoles piétonnisée avec pistes cyclables, plantation d’arbres, élargissement des trottoirs et arceaux vélos compatibles avec les vélos cargos ! Feytiat développe également son propre schéma vélo pour relier les écoles aux équipements sportifs.

La deuxième place de cette catégorie est attribuée à la ville d’Isle, pour l’opération « Venez à l’école autrement », la commission extra-municipale déplacements doux auxquels les enfants sont associés, et les projets de pistes cyclables reliant les établissements scolaires et sportifs.

Piéton d’or

Voilà à quoi devrait ressembler la rue Jean Jaurès à Limoges après les travaux de végétalisation

Décerné à la Ville de Limoges pour la piétonisation de la moitié de la rue Jean-Jaurès. Le réaménagement de la rue se poursuit en 2024. Nous félicitations cette avancée pour les piétons, et saluons également la végétalisation de la rue.

Guidon d’or du dialogue

L'institution - Limoges Métropole

Décerné à Limoges Métropole, qui dialogue avec Véli-Vélo pour ses nombreux projets, notamment les projets de voirie, le SDIAC, le renouvellement urbain et les grands projets. Ces concertations permettent de faire entendre la voix des cyclistes et de trouver des compromis pour tous les usagers. Leur fréquence a augmenté par rapport aux années précédentes. Nous remercions les services techniques et les élus pour leur écoute et de nous associer à ces projets.

Guidon d’or des débuts encourageants

Décerné à la municipalité d’Aixe sur Vienne, pour le diagnostic en mobilités actives de la commune réalisé par des étudiants de l’Université de Limoges, le budget municipal dédié au vélo, et le dialogue avec le Véli-Vélo et le collectif de cyclistes Aixois. Nous espérons que cette dynamique continue en 2024 !

Donnez votre avis !

Et pour vous, quels ont été les projet les plus favorables aux piétons et aux cycles en 2023 ? Dites-le nous en commentaires ci-dessous !

Une réflexion sur « Guidons d’or 2023 »

  1. La commune d ‘Ambazac est entrain d aménager une voie de mobilité douce qui va traverser toute la ville du site de Muret au plan d eau de Jonas.
    Nous avons tous hâte d en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *