Les vitesses

Lorsque la chaine déraille souvent sur la plus grande ou la plus petite vitesse, c’est qu’il faut régler les butées de dérailleur, en resserrant respectivement la vis H (High) ou L (Low). Si vous serrez trop, vous ne pourrez plus passer la vitesse. Pour faire un bon réglage du premier coup, passez la vitesse qui pose problème et surveillez l’alignement de la chaine en même temps que vous tournez la vis.

Réglage des butées de dérailleur

Ces réglages s’effectue sur les dérailleurs avant comme arrière, et la position des vis varie suivant les modèles.

Si le dérailleur fait du bruit ou que les vitesses changent de façon intempestive, c’est que l’indexation est décalée. Vous devez alors régler la butée de gaine de la poignée (ou des manettes) de changement de vitesse, jusqu’à ce que la chaîne soit bien alignée avec le pignon. Le réglage peut être fait sur n’importe quelle vitesse intermédiaire (pas la plus petite ni la plus grande), ça sera alors bon pour les autres vitesses.

Réglage de l’indexation des vitesses

Vous voilà prêts à sillonner les rues sur votre fière monture! Ou à passer nous voir à l’atelier si ça ne va toujours pas… Mais dans tous les cas en respectant quelques conseils pour circuler en toute sécurité!

Une réflexion sur « Les vitesses »

  1. Bonjour à tous ; très sympa cet atelier participatif où l’on sent et où l’on voit les bonnes volontés s’activer dans la bonne humeur et même un côté un peu festif dans l’entraide.
    J’ai été confronté à mes limites en voulant aider un adhérent à fignoler ses réglages de dérailleur, sachant que j’ai toujours fait ça un peu au feeling sur mes vélos et ça marchait relativement bien …
    ça m’a boosté pour être plus rationnel et méthodique ; on trouve d’excellents tutos sur Internet et après quelques heures passées à tout faire sur mon vélotaf, sachant que la mécanique c’est une histoire de logique et de procédures (ainsi que de patience !!!), j’ai concocté deux fiches techniques sur le réglage des dérailleurs avant et arrière, que j’apporterai au souriant et disponible Alexis cet après midi 11 juin 2022. Le vélo ça rend autonome alors il faut la prolonger par l’amélioration de nos compétences mécaniques afin de l’être encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.