Mise en place de « tourne à droite » à Limoges

DSC_5790

Le « tourne à droite » cycliste, qu’es aquo?

C’est la possibilité pour un cycliste de passer au feu rouge pour tourner à droite si la voie est libre, sans avoir la priorité. Mais attention, pas à n’importe quel feu! Il faut en effet que figure au pied du feu tricolore un petit panneau bien spécifique.

Il peut également s’agir d’un « tourne à gauche », « va tout droit » ou d’une combinaison de ces possibilités.

Passez_vélo_à_Sceaux

C’est un peu comme une flèche clignotante pour les vélo mais qui ne consomme pas d’électricité (écologique et économique, conforme à la philosophie du vélo en somme…)

Et ce n’est pas nouveau! Expérimenté à partir de 2008 par des villes comme Bordeaux ou Strasbourg, ce dispositif dénommé « autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles » est entré définitivement dans la réglementation en 2012.

Et nous les attendions depuis pas mal d’années chez nous, comme en témoignent nos précédents articles:

Le tourne à droite au feu rouge

Article du Populaire sur le tourne à droite

Nous sommes heureux de les voir enfin apparaître à Limoges en 2018!

Et c’est dangereux?

Bien au contraire! Et pour différentes raisons:

  • cela permet aux cyclistes de s’extraire du trafic automobile avant le démarrage au feu vert.
  • les panneaux étant placés sur des carrefours où la visibilité est bonne, cela incite certains cyclistes aventureux, habitués à ne pas respecter les feux tricolores, à ne pas se lancer à tâtons dans les carrefours non signalés où la visibilité est à priori moins bonne.

Et il n’est pas franchement dans l’intérêt d’un cycliste de se jeter sous les roues d’une voiture…

Gain de temps et de sécurité, que des avantages donc?

Oui, mais pourquoi les cyclistes bénéficieraient-ils d’un avantage que les véhicules motorisés n’ont pas? Ces derniers qui n’occupent pourtant que 80% de l’espace public… et pour qui le code de la route a été taillé en oubliant un tantinet les autres usagers…

Parce que si l’on veut que la mobilité se reporte progressivement vers les modes doux, il faut bien leur donner un peu d’attractivité, d’autant plus lorsque cela ne gêne en rien les autres usagers!

Et à Limoges, donc…

Une dizaine de carrefours vont être équipés dans un premier temps, dans le but d’habituer les usagers et de montrer que ça fonctionne.

carte tourne a droite

En fonction des contraintes de visibilité et de circulation, tous les feux d’un carrefour équipé ne seront pas autorisés au « cédez-le-passage cycliste ».

Le dispositif pourra par la suite être généralisé sur un grand nombre de carrefours.

Que vous soyez cyclistes ou automobilistes, nous attendons vos retours d’expérience, ainsi que vos suggestions pour de nouveaux carrefours propices à cet aménagement.

Et pour faire un peu de pédagogie sur le sujet, voici une publication officielle du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement):

CEREMA_tourne_a_droite

CEREMA cédez le passage cycliste aux feux

 

 

2 réflexions sur « Mise en place de « tourne à droite » à Limoges »

  1. Excellente nouvelle. Pour tout dire, je le pratique déjà (en infraction certes) partout où ça me paraît logique, et effectivement, pratique également pour les automobilistes que je débarrasse de ma présence au feu, ce qui n’empêche pas certains, qui font passer l’obéissance aveugle à la loi avant le bon sens, de me klaxonner comme des bourrins.

  2. Voilà un moyen simple et bon marché de faciliter la circulation des cyclistes.
    Super de commencer par une expérimentation, vivement la phase de généralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *