Propositions d’aménagements sur les boulevards périphériques (ligne V14)

Pour engager une dynamique positive, l’association Véli-Vélo met régulièrement à disposition des collectivités et du public des travaux argumentés d’analyses et de propositions.

Les propositions présentées ici concernent des aménagements cyclables le long des boulevards périphériques de Limoges, du pont Guingouin au cimetière de Louyat. C’est un projet structurant pour les mobilités actives, qui permet d’offrir une ceinture aux mobilités douces en connexion avec les communes avoisinantes. Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale sur un réseau cyclable à l’échelle de l’agglomération.

Les propositions sont détaillées dans ce document :

Propositions d’aménagements cyclables sur les boulevards de Limoges (ligne V14).pdf

et résumées dans cette vidéo :

Les principales caractéristiques des propositions sont les suivantes :

– Des pistes cyclables sécurisées et continues sur tout l’itinéraire, de  chaque côté de la chaussée, séparées de l’espace réservé aux piétons,

– Des solutions pour les intersections les plus dangereuses,

– Des intersections sécurisées,

– Des solutions alternatives pragmatiques quand l’aménagement sur les trottoirs est impossible.

Ce projet a été présenté au Club de la Presse jeudi 25 novembre. Vous pouvez télécharger le Dossier de presse remis.

Ces propositions peuvent bien sûr évoluer, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à écrire vos remarques constructives en commentaires !

Une réflexion sur « Propositions d’aménagements sur les boulevards périphériques (ligne V14) »

  1. Bravo et merci !!!
    Je n’arrête pas de faire des « tell my city » dès qu’un endroit est dangereux à Limoges, et parfois je vois arriver un aménagement, un an après, donc ça marche !
    Cette idée de ceinture cyclable est super, surtout qu’il y a des lieux importants à rejoindre (plusieurs facs, par exemple, des écoles et des collèges). Il faudrait aussi relier cette ceinture au Centre-ville. Il faut notamment trouver une solution cyclable dans les environs de la rue Armand-Dutreix et de la rue François Perrin. Il y a des endroits importants (collège Calmette, école Joliot Curie) et c’est hyper dangereux quand on sort d’Armand-Dutreix pour traverser le boulevard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.