Un petit coup de pompe et ça repart !

Bien souvent de nombreux vélos ne roulent pas à cause de petits problèmes tels qu’une chambre à air percée ou des freins mal réglés. Mais parfois, il suffit juste de regonfler les chambres à air ! Combien de fois à l’atelier participatif des personnes ont mis un coup de pompe et leur vélo est repartit sur la route comme neuf ?

La pompe à vélo est un outil très utile pour les cyclistes. Mais elle l’est tout autant pour celles et ceux qui souhaitent sortir leur vélo du garage/balcon et pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’en acheter une.  Bref, la pompe c’est super !

Sur un parking d’un des innombrables supermarchés de Limoges vous pouvez croiser ceci :

Et oui, vous croyez bien voir : tout à gauche se trouve une pompe à vélo en libre service ! C’est une première à Limoges !

Mais.. Il y a trois petits problèmes : 1/ la pompe est collée au mur, il est donc difficile de pomper car nos bras rencontrent la paroi transparente de l’abri à vélo. 2/ la pompe fonctionne mal : il y a une perte d’air à un endroit et il est presque impossible de regonfler sa chambre à air… 3/ L’espace entre les arceaux est trop faible pour ne pas se prendre le vélo de derrière lorsque l’on se garde…

Et le plus gros problème : ce parking, récemment construit (moins d’un an) ne prend pas en compte les évolutions futures de la mobilité. Vous voyez 4 arceaux, donc un potentiel de 8 vélos contre plus d’une centaine de places de voiture ! Or, à la vue des catastrophes écologiques et économiques qui arrivent, il y a fort à parier que la pratique du vélo va augmenter. Certes, à Limoges le vélo n’est pas la petit renne de la route … Mais… n’est-ce pas pour bientôt ?

Pour conclure, cet aménagement n’a probablement pas été réalisé par des cyclistes et n’est pas parfait… Mais de mon point de vue l’initiative reste toutefois très bien car elle facilite la pratique du vélo. Il serait intéressant par la suite de consulter des utilisateur.trice.s avant de faire des aménagements : des personnes venant sur le lieu donné, ou une association telle que Véli-Vélo…?

D’autres collectivités, entreprises, magasins vont-ils se mettre à faire de la place au vélo (parking, pompe à vélo…) ? A voir par la suite… !

Une réflexion sur « Un petit coup de pompe et ça repart ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *