Voie verte de l’Aurence : Rencontre avec les décideurs

Nous avons rencontré, ce samedi 13 mars 2021 ,  Madame Cacot Conseillère Municipale à la mairie de Couzeix  déléguée pour le cadre de vie, l’environnement et le développement durable, et Monsieur Senamaud, Responsable modes actifs de la direction des Transports et des Déplacements – Pôle Mobilité de Limoges métropole. Monsieur Larcher Maire de Couzeix, n’a pu être présent, mais nous à témoigné son soutien pour avancer sur ce projet.

Il est décrit dans son ensemble sur notre site, nous nous sommes focalisés ce samedi 16 mars sur la zone de Couzeix

Rencontre en images commentées

 

Notre ligne argumentaire

La voie verte de l’Aurence permettrait de :

  • Faciliter les déplacements utilitaires en connectant
    • ZI Nord,
    • Landouge,
    • Zup de l’Aurence,
    • Isle,
    • Forêt des Vaseix,
    • Bois de la Bastide,
    • Grossereix.
  • Offrir un espace facile d’accès pour un nombre d’usagers important (carte avec le nombre de personnes dans un rayon de 1& 2km),
  • Améliorer la familiarisation avec les déplacements doux, pour les jeunes notamment.
  • Favoriser l’inclusion sociale et solidaire (projet Vélo expresS)
  • Recréer une connexion des habitants avec la nature, permettant de relier la forêt des Vaseix au bois de la Bastide et Grossereix avec un itinéraire plat et sécurisé.
  • Assurer une connexion des schémas régionaux et nationaux (Saint-pardoux-Limoges et la V93)

Une voie avec un faible dénivelé est une voie verte attractive pour le plus grand nombre.

Nos attentes

  1. Poursuivre la concertation avec les associations d’usagers pour mieux prendre en compte leurs besoins en mobilité du quotidien.
  2. Conserver ou accroitre les corridors biologiques pour sauvegarder la biodiversité le long des voies et offrir aux piétons des zones de détente.
  3. A court terme, rendre plus praticable les chemins de terre par drainage, ouvrir l’accès au parc du mas de l’Âge, sécuriser les portions de route (suivies et traversées)
  4. A plus long terme envisager un tracé direct entre le parking du parc de l’Aurence et le chemin des Biards, avec un revêtement lisse de type enrobé plutôt qu’en stabilisé (meilleur bilan développement durable, utilisation utilitaire en tout temps).
  5. Assurer l’entretien régulier et la maintenance hivernale des voies vertes, pour garantir la qualité de l’infrastructure toute l’année comme pour le réseau routier.

Nos recommandations

  1. Conserver la priorité de la voie verte lorsqu’elle suit une route prioritaire et mieux sécuriser les intersections des voies vertes.
  2. Mettre en place des Barrières Anti Accès Motorisé  jouant leur rôle tout en facilitant l’accès des vélos cargo et vélos avec remorque.
  3. Générer la priorité donnée aux piétons et aux cyclistes.
  4. Adapter une largeur suffisante en fonction des zones d’affluence, pour faciliter la cohabitation entre les usagers, plus nombreux chaque année.
  5. Soutenir le projet vélo expresS porté par l’AF3V, pour favoriser des publics précaires dans leur mobilité grâce aux voies vertes.

 

Nos demandes sont en accord avec la campagne de promotion des voies vertes soutenue par l’AF3Vhttps://voiesvertesvelotaf.af3v.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *