Pétition pour une rue de Beaupuy apaisée et sûre pour tous

Dans une pétition, nous demandons au Maire de Limoges de modifier le projet de rénovation de la rue de Beaupuy en y apaisant la circulation et en permettant à tous de s’y déplacer en sécurité à pied et à vélo.

Les travaux vont débuter prochainement dans les rues de Beaupuy et des Frères Bonneff à Limoges, derrière la gare Montjovis. Le projet prévoit de conserver les nuisances associées à un fort trafic, au détriment de la qualité de vie des riverains. Un trottoir de 50 cm impraticable en poussette sera conservé pour les 25 prochaines années. Voir les plans du projet : Rue de Beaupuy et Rue des Frères Bonneff.

Alors que Jean-Marie Lagedamont, adjoint au Maire, assure que des pistes cyclables sont systématiquement réalisées et que l’avis des associations est pris en compte, le vélo a pourtant été complètement oublié de ce projet qui ne respecte donc pas la loi. En janvier 2023, nous formulions des propositions détaillées dans un document de 18 pages qui n’ont pas été prises en compte. De plus, les riverains n’ont pas été informés de la tenue de la réunion publique du 16 avril.

Le 06 mai, la pétition a déjà atteint 270 signataires (papier et en ligne). Une nouvelle réunion publique devrait être prévue par Limoges Métropole (date inconnue à ce jour).

1) Mon quartier n’est pas un raccourci. Le projet maintient la possibilité d’utiliser ces rues comme raccourci malin pour gagner quelques secondes, conservant la pollution, le bruit et les dangers associés, qui nuisent à la qualité de vie. Cette rue est traversée de 3000 voitures chaque jour, pour une centaine de riverains. Nous demandons l’apaisement du quartier et la diminution du trafic motorisé par une action sur le plan de circulation.
2) Des trottoirs partout, pour tous. Si le projet contient de beaux espaces de promenades le long de la voie ferrée, la continuité piétonne sera rompue côté Montjovis avec un trottoir de seulement 50 cm, impossible à emprunter en poussette ou en fauteuil roulant. Nous demandons des trottoirs accessibles à tous de chaque côté de la rue.
3) Des enfants à vélo. Le projet ne comporte aucun aménagement cyclable, alors que la loi l’impose à chaque rénovation. Nous demandons un aménagement cyclable qui permette à tous les cyclistes, y compris les enfants, d’y circuler en sécurité.
4) Davantage d’arbres contre la chaleur. Certaines parties de la rue ne bénéficieront d’aucune ombre apportée par des arbres. L’îlot de chaleur créé par la rue et les voies ferrées sera difficile à vivre lors des canicules. Nous demandons une réorganisation de l’espace au profit de davantage de végétalisation.

Signez cette pétition pour soutenir une rue de Beaupuy plus sûre et plus paisible pour tous : Lien vers la pétition.

Exemple de plan de circulation permettant d’apaiser le quartier :
Exemple d’aménagement avec une rue apaisée :

 

6 réflexions sur « Pétition pour une rue de Beaupuy apaisée et sûre pour tous »

  1. Le bien être de chacun et la sécurité de tous sont facteurs d’harmonie, quand l’aménagement le rend possible.
    Merci d’aménager la rue de Beaupuy , vite !

  2. S’il n’y avait que la rue de Beaupuy qui pose problème ce serait magnifique, mais Limoges est dangereux pour les cyclistes. Les vrais couloirs pour les vélos sont rares, ce ne sont pas des bandes blanches qui peuvent protéger les cyclistes, c’est une évidence.

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre plaidoyer au sujet du réaménagement de cette rue que j’emprunte tous les jours pour me rentre sur mon lieu de travail depuis Rue du Chinchauvaud jusqu’à l’Avenue Albert Thomas. En effet, l’avenue Adrien Tarrade étant encore plus dangereuse en vélo, je suis obligé de prendre la rue de Beaupuy.
    Premièrement, refaire le bitume est une nécessité car impraticable par endroit en vélo, ce qui met les cyclistes en danger et peut mettre en rogne les automobilistes car impossibilité de rouler à droite en vélo sur l’ensemble du segment. Cel ane rend pas facile la coabitation voiture/vélo.
    Deuxiémement, il me semble que cette rue devrait être un itinéraire vélo prioritaire car beaucoup d’avenues aux alentours ne bénéficient pas d’infrastructures pour cyclistes et avec une circulation voiture trop importante.
    Il serait quand-même plus logique et rationnel de délaisser certains axes parallèles aux voitures (à court terme) et favoriser l’avénement de voie où la priorité est donnée au piétons et cyclistes dont cette rue selon-moi pourrait faire partie intégrante afin de désanclaver certaines partie de la ville de Limoges pour les cyclistes.

  4. Bonjour,
    Je suis originaire de la cité Montjovis où ma mère est restée jusqu’aux travaux pour aller cité V. Thuillat.
    Comme je fais beaucoup de vélo, lorque je revenais depuis les quais, j’emprubtais régulièrement la rue de Beaupuy, (même cabossée!). Ce qui me permettais de prendre plus plat, et éviter l’Avenue Montjovis et son trafic. Ainsi je me suis toujours dit que lorsqu’il ferait des travaux, il serait bien de faire des voies cyclables, et de limiter la vitesse et la circulation. Apparemment peine perdue!!! Merci d’intervenir, en espérant être écouté. Toutefois j’en doute! Il faudra peut-être aller devant les tribunaux pour faire respecter la loi . Mais décidément à Limoges qu’il est difficile de faire en faveur des cyclistes.
    Je soutiens la pétition.

  5. oui il faut des aménagements surs et continus
    plus de morts à vélo ! la bande cyclable n’élimine pas les problèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *