Pétition pour une rue de Beaupuy apaisée et sûre pour tous

Dans une pétition, nous demandons au Maire de Limoges de modifier le projet de rénovation de la rue de Beaupuy en y apaisant la circulation et en permettant à tous de s’y déplacer en sécurité à pied et à vélo.

Les travaux vont débuter prochainement dans les rues de Beaupuy et des Frères Bonneff à Limoges, derrière la gare Montjovis. Le projet prévoit de conserver les nuisances associées à un fort trafic, au détriment de la qualité de vie des riverains. Un trottoir de 50 cm impraticable en poussette sera conservé pour les 25 prochaines années.

Alors que Jean-Marie Lagedamont, adjoint au Maire, assure que des pistes cyclables sont systématiquement réalisées et que l’avis des associations est pris en compte, le vélo a pourtant été complètement oublié de ce projet qui ne respecte donc pas la loi. Nos propositions détaillées n’ont pas été prises en compte, et les riverains n’ont pas été informés de la tenue de la réunion publique du 16 avril.

1) Mon quartier n’est pas un raccourci. Le projet maintient la possibilité d’utiliser ces rues comme raccourci malin pour gagner quelques secondes, conservant la pollution, le bruit et les dangers associés, qui nuisent à la qualité de vie. Nous demandons l’apaisement du quartier et la diminution du trafic motorisé par une action sur le plan de circulation.
2) Des trottoirs partout, pour tous. Si le projet contient de beaux espaces de promenades le long de la voie ferrée, la continuité piétonne sera rompue côté Montjovis avec un trottoir de seulement 50 cm, impossible à emprunter en poussette ou en fauteuil roulant. Nous demandons des trottoirs accessibles à tous de chaque côté de la rue.
3) Des enfants à vélo. Le projet ne comporte aucun aménagement cyclable, alors que la loi l’impose à chaque rénovation. Nous demandons un aménagement cyclable qui permette à tous les cyclistes, y compris les enfants, d’y circuler en sécurité.
4) Davantage d’arbres contre la chaleur. Certaines parties de la rue ne bénéficieront d’aucune ombre apportée par des arbres. L’îlot de chaleur créé par la rue et les voies ferrées sera difficile à vivre lors des canicules. Nous demandons une réorganisation de l’espace au profit de davantage de végétalisation.

Signez cette pétition pour soutenir une rue de Beaupuy plus sûre et plus paisible pour tous : Lien vers la pétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *